Le 15e Forum OMT/PATA sur les tendances et les perspectives du tourisme a eu lieu dans la ville de Guilin, dans la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine.

Sur le thème « Tourisme et développement rural », le forum de l’Organisation Mondiale du Tourisme et de l’Association des voyages de la région Asie-Pacifique (OMT/PATA) a attiré de nombreux responsables gouvernementaux, experts, universitaires et élites du secteur, venus d’ici et d’ailleurs, qui ont partagé leurs expériences et leurs cas de pratiques de relance du tourisme.

Le forum est une plate-forme importante pour le Guangxi pour mener à bien la coopération touristique et renforcer les échanges humanistes avec les pays étrangers. Le Guangxi prévoit d’améliorer encore son niveau d’ouverture, de continuer à renforcer les échanges et la coopération avec les organisations touristiques internationales afin de promouvoir le développement de qualité du tourisme rural, a déclaré Li Bin, vice-président de la région autonome Zhuang du Guangxi.

Faisant face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie du tourisme, le Guangxi a fait divers efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie, ainsi que de reprise et de développement du tourisme. Dans le même temps, la région a pris des mesures énergiques pour venir en aide aux entreprises culturelles et touristiques touchées par la pandémie.

Au premier semestre 2021, le Guangxi a reçu 437 millions de touristes nationaux au total, la consommation touristique intérieure atteignant 493,3 milliards de yuans, se redressant respectivement à 102,5% et 99,4% par rapport à la même période en 2019.

« Le forum s’est tenu avec succès à Guilin pendant quatorze sessions. Guilin fera bon usage de cette plateforme pour promouvoir vigoureusement le développement d’un tourisme de qualité, s’adapter aux nouvelles tendances du tourisme moderne et explorer activement le modèle de Guilin, qui est une intégration profonde du tourisme et du développement rural« , a déclaré Zhou Jiabin, secrétaire du CPC Guilin Municipal Committee.

« Guilin a apporté d’importantes contributions au développement durable du tourisme et est devenu un centre de recherche touristique dans la région Asie-Pacifique », a déclaré Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors de son discours vidéo.

Le forum a été accueilli conjointement par l’OMT et la Pacific Asia Travel Association (PATA), et organisé par le gouvernement populaire de Guilin et son département de la culture et du tourisme.