70 ans : «L’unité, c’est le fer et l’acier. L’unité est source de force».

par | Oct 1, 2019 | PCC, POLITIQUE

Devant les plus hauts dirigeants du pays rassemblés au balcon de la porte Tiananmen, le président Xi Jinping a assuré que «rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant».

Habillé en costume Mao, Xi Jinping a donné le coup d’envoi des célébrations qui a réunit des milliers de personnes, rassemblées sur l’immense place Tianan’men, qui ont agité des fanions rouges face au président.

S’exprimant la veille, Xi Jinping s’est engagé à poursuivre le principe «l’unité, c’est le fer et l’acier. L’unité est source de force».

Lors de son allocution, Xi Jinping a souligné « l’importance d’assurer le statut principal du peuple, de rester sur la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises, et de mettre en oeuvre de manière globale la théorie, la ligne et la politique de base du Parti ».

Ce dernier a considérablement renforcé l’autorité du Parti communiste chinois (PCC) depuis son arrivée au pouvoir fin 2012. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le plus puissant dirigeant chinois depuis la mandature de Mao Zedong (1949-1976).

Les autorités mettent en exergue le rôle historique de Mao Zedong, comme fondateur de la République populaire de Chine, en minimisant les aspects négatifs. D’ailleurs, Xi Jinping et plusieurs dirigeants « se sont inclinés trois fois devant la statue assise de Mao Zedong et ont rendu hommage au corps de Mao Zedong », d’après l’agence de presse, Xinhua.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :