Sélectionner une page

ECONOMIE,Europe

92 millions d’€ d’amendes pour Tetra Pak

La société suédoise Tetra Pak a reçu une amende de 668 millions de yuans (92 millions d’euros) pour « abus de position dominante sur le marché chinois », selon le communiqué de l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce.

Cette amende est basée sur les résultats de l’enquête anti-monopole, lancée en 2012. Le géant suédois aurait utilisé sa position dominante pour « obliger les entreprises à acheter ses emballages,  tout en restreignant la coopération des fournisseurs avec ses rivaux et entravant la concurrence loyale entre 2009 et 2013 ».

Ces pratiques ont violé la loi antitrust et doivent cesser, a noté l’administration. Tetra Pak, l’une des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans l’emballage pour les produits alimentaires liquides. Elle est entrée sur le marché chinois en 1972, la société possède un centre de recherche à Shanghai et des usines dans plusieurs villes du pays.

Tetra Pak a accepté la sanction et indiqué que son engagement sur le marché chinois restait fort. Sur son site, la société a assuré avoir toujours travaillé « conformément à la réglementation« . L’entreprise a jugé la décision chinoise « regrettable ».

« Nous sommes déçus par cette décision, mais nous avons décidé de l’accepter et n’envisageons pas de faire appel », a déclaré le porte-parole de la société, Chris Huntley.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :