dimanche, mars 24

Accélération de l’activité dans les services en Chine

L’activité dans les services en Chine s’est inscrite en septembre à son plus haut niveau depuis trois mois.

Ces données confirment la reprise économique de la Chine, selon l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour les services, calculé par le cabinet IHS Markit et publié par le groupe de médias Caixin.

L’indice s’est établi à 54,8 points le mois de septembre, soit à un niveau supérieur à celui d’août (54) et aux prévisions d’analystes sondés par l’agence Bloomberg (54,3). L’indice PMI, issu d’une enquête auprès d’un vaste échantillon d’entreprises, traduit une expansion de l’activité au-delà de 50, et en deçà signale une contraction.

En septembre, «la reprise dans les services sur le marché intérieur s’est accélérée, tandis que la demande à l’étranger restait en demi-teinte», a expliqué Wang Zhe, analyste pour Caixin.

Si l’activité a largement repris en Chine, les entreprises peinent toujours à remplir leurs carnets de commandes à l’international, au moment en Europe et en Amérique du Nord, qui restent largement affectés par le coronavirus.

Le sous-indice qui mesure les nouvelles commandes destinées à l’étranger est resté négatif le mois dernier. D’ailleurs, certains secteurs comme le tourisme ou la restauration restent cependant sinistrés.

Cependant, la situation sur le marché de l’emploi s’est améliorée, les entreprises embauchent davantage pour répondre à la demande en Chine. Le sous-indice de l’emploi était donc dans le vert le mois dernier, pour la seconde fois depuis le début de l’année, selon Caixin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *