Les grandes entreprises d’Internet de Chine connaissent des revenus très élevés. L’Internet et les secteurs connexes de Chine ont maintenu une croissance à deux chiffres des revenus des entreprises et des dépenses en recherche et développement au cours des huit premiers mois de l’année.

D’après le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI), ces grandes entreprises d’Internet ont engrangé 796,2 milliards de yuans (environ 116,91 milliards de dollars) entre janvier et août, en hausse de 13,6% sur un an.

Cela représente 1,3 point de pourcentage de moins que le taux de croissance enregistré entre janvier et juillet en Chine.

Au cours de cette période, les bénéfices d’exploitation de l’industrie de Chine ont bondi de 23,7% en base annuelle pour atteindre 73,6 milliards de yuans.

Les dépenses du secteur en recherche et développement ont totalisé 42,94 milliards de yuans (5,6 mds €) pendant la période, en hausse de 12,9% par rapport à la même période en 2019 en Chine.

Le secteur de l’Internet est devenu un domaine clé de la « nouvelle économie » de la Chine, alors que le pays connaît un changement de croissance, davantage axé sur la technologie et la consommation.

Les données du MITI couvrent les entreprises dont les revenus annuels engendrés par les services de l’Internet ont dépassé les 5 millions de yuans (650 000 €) en 2019.