La Chine a signé un accord avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi), marquant son adhésion officielle au mécanisme COVAX, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Hua Chunying, porte parole ministre aff étran

« Il s’agit d’une décision importante prise par la Chine pour promouvoir le concept d’une communauté de santé pour tous et poursuivre son engagement à faire des vaccins contre le Covid-19 un bien public mondial », a indiqué Hua Chunyin dans un communiqué publié sur le site Web du ministère chinois des AE.

La diplomatie chinoise a souligné que la pandémie de Covid-19 « reste une grave menace à la sécurité et à la santé du peuple dans tous les pays. La Chine continue de veiller à ce que les pays en développement aient un accès égal à des vaccins appropriés, sûrs et efficaces ».

« A cette fin, nous nous sommes solennellement engagés à faire des vaccins développés et déployés par la Chine un bien public mondial, qui sera fourni en priorité aux pays en développement », selon Hua Chunyin.

Cette dernière a indiqué que « même si la Chine est en tête du monde avec plusieurs vaccins à des phases avancées de recherche et développement et avec une grande capacité de production, elle a tout de même décidé de se joindre au COVAX ».

Près de 173 pays, dont la Chine, participent au futur dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19, connu sous le nom de COVAX. Il s’agit d’un programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

COVAX est co-dirigé par l’alliance GAVI pour les vaccins, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI). Ce programme est conçu pour garantir un accès équitable au niveau mondial des vaccins, une fois qu’ils sont développés et autorisés à être utilisés.

« Nous prenons cette mesure concrète pour assurer une distribution équitable des vaccins, en particulier dans les pays en développement, et nous espérons que davantage de pays compétents se joindront au COVAX et le soutiendront également. La Chine renforcera également la coopération en matière de vaccins avec les pays pertinents dans le cadre des réseaux du COVAX », a noté la porte-parole.

La Chine continuera de collaborer avec les partenaires du COVAX et d’apporter sa contribution à la lutte mondiale contre la pandémie afin de sauvegarder la sécurité et la santé de tous les êtres humains, a assuré la diplomatie chinoise.