samedi, avril 13

Accord de traitement tarifaire nul à trois pays africains : Le Club de Pékin salue ces mesures commerciales de la Chine

Le Club de Pékin, organisme financier informel et libéral de Chinafrica International, salue la récente annonce faite par le Gouvernement chinois, d’accorder, à partir du 1er mars 2023, un traitement tarifaire nul à 98% des articles taxables mis en commerce en Chine par trois pays africains, que sont le Burundi, l’Éthiopie et le Niger.

En effet, selon un communiqué diffusé par la Commission du Tarif douanier du Conseil des Affaires d’État (Chine), relayé par Chine-magazine, «Cette nouvelle mesure permet de concrétiser l’esprit d’amitié et de coopération entre la Chine et l’Afrique, d’aider les pays les moins développés à accélérer leur développement et à construire une économie mondiale ouverte».

La Commission chinoise du Tarif douanier indique, par ailleurs, que cette mesure sera progressivement étendue à tous les pays les moins développés qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine. Chine-magazine révèle, à cet égard, que «Cette démarche a débuté en août 2022, lorsque la Chine a accordé un traitement zéro tarif douanier sur 98% des produits imposables provenant de 16 pays les moins développés».

Ainsi, à partir du 1er décembre 2022, la Commission du Tarif douanier du Conseil des Affaires d’État avait annoncé la levée de tous les tarifs douaniers sur 98% des importations en provenance de l’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Lesotho, du Malawi, de Sao-Tomé-Et-Principe, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie.

Le Club de Pékin félicite vivement le Gouvernement chinois pour toutes ces mesures commerciales, économiques et d’amitié de grande envergure, qui accompagnent solidement le développement des économies faibles en Afrique et dans le monde.

Le Club de Pékin se propose d’être un groupe informel de plaideurs financiers et d’opérateurs d’affaires économiques. S’inspirant d’organismes similaires, tels que le Club de Paris, le Club de Rome et le Club de Londres, il est mis sur pied début février 2023, par Chinafrica International, organisation œuvrant pour le renforcement et la consolidation de la coopération et de l’amitié Chine-Afrique.

Le Club de Pékin aura en son sein des banquiers, des financiers, des experts de la comptabilité publique et parapublique, des spécialistes de la macro-économie et de la dette publique, des acteurs de la finance internationale, des investisseurs, des industriels, des hommes et femmes d’affaires, des négociants en commerce et industrie, des avocats d’affaires, etc.

Il fonctionnera comme un organisme financier international de facilitation et de négociation, dont le rôle premier est de plaider auprès de la Chine, pays créancier mondial, des solutions idoines d’allègement, de rééchelonnement, de réduction ou d’épuration des dettes publiques, convenables ou concessionnels aux difficultés de paiement des pays endettés auprès de la Chine.

Le Club de Pékin aidera ainsi les pays débiteurs, devenus pays en difficulté (PED), à rétablir leur situation financière et économique, en leur proposant ses services de facilitation par son plaidoyer de la dette auprès du Gouvernement de la République Populaire de Chine.

Le Club de Pékin engagera également son plaidoyer financier auprès de créanciers privés chinois (banques commerciales, fonds d’investissements, etc.), pour faciliter la négociation des emprunts et des prêts d’investissements en direction des pays en développement, sous caution de services d’obligation de dettes consenties dans un délai défini.

Le Club de Pékin se disposera aussi à accompagner les investissements publics de la Chine, ainsi que les investissements privés chinois dans les pays en développement (PED), par une prospection économique de l’environnement des affaires à rentabilité fiable en Afrique.

Le Club de Pékin s’occupera également de créer des opportunités d’affaires, de partenariats d’investissements, et de mises en relations d’affaires entre investisseurs et opérateurs économiques, en Chine et dans les pays en développement, notamment en Afrique.

Le Club de Pékin fonde ainsi son action sur la recherche du bien-être vital financier (source de paix intérieure durable) des États amis, partenaires et/ou débiteurs de la Chine, bien-être vital qui est inspiré du «Trésor national» (de tranquillité et de protection) de la Chine, qu’est le panda géant (que l’on voit savourant la verte feuille de bambou sur le logo du Club de Pékin).

Boris Anselme Takoué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *