dimanche, mars 24

La Chine va accorder un traitement tarifaire nul à trois pays africains

La Chine va accorder un traitement tarifaire nul à 98% des articles taxables originaires d’Ethiopie, du Burundi et du Niger à partir du 1er mars 2023, selon un communiqué publié par la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat.

« Cette nouvelle mesure permet de concrétiser l’esprit d’amitié et de coopération entre la Chine et l’Afrique, d’aider les pays les moins développés à accélérer leur développement et à construire une économie mondiale ouverte », a déclaré la commission.

La Chine étendra progressivement ce traitement à tous les pays les moins développés qui ont établi les relations diplomatiques avec la Chine, a-t-elle ajouté. En novembre 2022, la Chine a annoncé l’application d’un traitement tarifaire nul sur 98% de biens imposables provenant de dix pays les moins développés, afin de promouvoir une économie mondiale ouverte.

A partir du 1er décembre 2022, la Chine lèvera tous les tarifs douaniers sur 98% des importations en provenance de l’Afghanistan, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Lesotho, du Malawi, de Sao Tomé-et-Principe, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie, d’après le Comité du Tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat.

« La décision est favorable à une ouverture avec des résultats gagnant-gagnant, à la construction d’une économie mondiale ouverte, tout en aidant les pays les moins développés à accélérer leur développement », selon le comité.

Cette mesure politique sera progressivement étendue à tous les pays les moins développés qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine. En effet, cette démarche a débuté en août 2022, lorsque la Chine a accordé un traitement zéro tarif douanier sur 98 % des produits imposables provenant de 16 pays les moins développés.

Le Comité du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat a mit en vigueur cette décision le 1er septembre. Cette politique « permettra de partager les opportunités de marché avec ces pays, de favoriser un développement commun, et de promouvoir la construction d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité », a précisé la déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *