Les 20 principales économies du monde, plus connues sous le nom de « G20 », se sont réunies, le mardi 15 novembre 2022, à Bali, en Indonésie, autour des défis internationaux communs et urgents, pour tracer la voie de la reprise mondiale et du développement commun.

À ce 17ème Sommet, le Président Chinois Xi JINPING a appelé tous ses homologues membres du « G20 », à assumer la responsabilité « inhérente au fait d’être des acteurs internationaux et régionaux majeurs », pour répondre à la question de notre époque : « Qu’est-ce qui ne va pas dans ce monde, qu’est-ce que nous devons faire pour y remédier ? »

En réponse à cette question préoccupante, le Président Xi JINPING a proposé au « G20 », groupe des principales économies industrielles et émergentes du monde, la réponse de travailler ensemble pour rendre le développement mondial plus « inclusif, bénéfique et résilient ».

Car, a-t-il affirmé, « la solidarité est une force, mais la division ne mène nulle part. Vivant dans le même village mondial, nous devons nous soutenir les uns les autres face aux risques et aux défis », indiquant aussi que « nous devons toujours garder à l’esprit les difficultés rencontrées par les pays en développement et tenir compte de leurs préoccupations. La Chine soutient l’Union africaine dans son adhésion au « G20 » ».

À cet égard, l’Organisation (de diplomatie) Non-Gouvernementale CHINAFRICA INTERNATIONAL félicite vivement le Président Xi JINPING pour son leadership mondial, et pour sa grande et bienveillante philosophie du « développement mondial inclusif, bénéfique et résilient », qui soutient ainsi la solidarité internationale, tout aussi que l’adhésion de l’Union Africaine au « G20 ».

CHINAFRICA INTERNATIONAL salue également les efforts réels de la Chine qui a proposé, au cours des deux dernières années, deux initiatives majeures de la coopération internationale, à savoir :

  • « Initiative de Développement Mondial » (IDM), reconnue dans le monde entier, comme favorisant un consensus international sur la promotion du développement, cultivant de nouveaux moteurs pour le développement mondial, et facilitant le développement et le progrès communs de tous les pays ;
  • « Initiative de Sécurité Mondiale » (ISM), qui défend la « vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable », et qui propose la résolution des conflits par la négociation et le règlement des différends par la consultation, et soutient tous les efforts propices au règlement pacifique des crises.

En raison du leadership global et mondial, mené ainsi par le Président Xi JINPING, qui a aussi fait, qu’en un an, plus de 60 pays ont rejoint le « groupe des amis de l’IDM », CHINAFRICA INTERNATIONAL se félicite d’avoir créé sur la scène internationale, depuis octobre 2022, le « PRIX XI JINPING » pour l’Afrique et le Monde.

L’institution de ce Prix international, accompagnera en effet sur la scène internationale, « une Chine en marche vers la modernisation qui apportera plus d’opportunités au monde, insufflera un élan plus fort à la coopération internationale, et contribuera davantage au progrès de l’humanité ».

Le « PRIX XI JINPING », instrument de diplomatie culturelle internationale, accompagnera la promotion internationale du développement en commun, par son attribution annuelle à des efforts humains et institutionnels avérés, contribuant fortement à la réalisation de cette vision nouvelle, globale et humaniste du monde que propose la Chine.

Sylvain TAKOUÉ,

Écrivain,

Président de Chinafrica International,

Directeur Général du PRIX XI JINPING.