×

Alibaba Cloud est reconnu leader dans deux rapports de Gartner

Alibaba Cloud est reconnu leader dans deux rapports de Gartner

L’entreprise a reçu une double distinction pour la gestion des conteneurs et les plateformes d’applications cloud natives.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce avoir été désignée leader dans le Magic Quadrant 2025 de Gartner dédié à la gestion des conteneurs, ainsi que dans celui consacré aux plateformes d’applications cloud natives.

Pour Alibaba Cloud, ces distinctions témoignent de son engagement constant en faveur de l’innovation technologique, qui vise à accompagner les entreprises du monde entier pour mener à bien leur transformation numérique.

« Nous pensons que le fait d’être reconnu par Gartner comme un leader dans le domaine de la gestion des conteneurs aussi bien que dans celui des plateformes d’applications cloud natives reflète notre engagement continu à proposer des solutions qui répondent aux besoins technologiques en rapide évolution des entreprises d’aujourd’hui », a déclaré Jiangwei Jiang, Senior Researcher and General Manager of Infrastructure Products chez Alibaba Cloud Intelligence. « La compétence numérique devenant rapidement incontournable, nous nous engageons pleinement à rendre l’adoption des outils numériques aussi simple et efficace que possible, tout en repoussant les limites de ce qu’il est possible de réaliser avec ces technologies ».

Selon Gartner, « Les leaders se distinguent en proposant un service adapté à une adoption stratégique et en disposant d’une feuille de route ambitieuse. »

Pour la gestion des conteneurs, Alibaba Cloud propose un portefeuille complet de services offrant une flexibilité stratégique optimale sur les environnements cloud publics, hybrides et multicloud.

Magic Quadrant de Gartner pour la gestion des conteneurs

Le marché de la gestion des conteneurs a atteint une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars en 2024, et d’ici 2028, 95% des nouveaux déploiements IA utiliseront Kubernetes contre moins de 30% aujourd’hui, selon le rapport Gartner.

Pour les plateformes d’applications cloud natives, la position de leader d’Alibaba Cloud s’explique par son environnement de développement moderne et complet, qui intègre la productivité des développeurs, l’intelligence artificielle et le calcul sans serveur. Ses services Serverless App Engine (moteur d’applications serverless), Function Compute (calcul piloté par les événements) et Container Compute Service (calcul par conteneurs) permettent aux organisations de concevoir, déployer et faire évoluer rapidement des applications basées sur l’IA, en toute simplicité.

Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes d’applications cloud natives

Le marché des plateformes d’applications cloud natives a dépassé 3,5 milliards de dollars de revenus en 2024, les dépenses mondiales ayant enregistré une croissance à deux chiffres, en hausse de 16,4% sur un an. Selon Gartner, ce marché devrait franchir la barre des 7 milliards de dollars d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 15,1% entre 2024 et 2029, à taux de change constant.

Alibaba Cloud estime être bien positionné pour tirer parti des opportunités à venir grâce à ses avantages clés. Ces derniers comprennent la mise à disposition de chaînes de compilation et d’une orchestration sans serveur avancées pour les développeurs, ainsi qu’un soutien de l’innovation IA avec des offres telles que des modèles IA, des passerelles et des templates d’applications « one-click ». Sa notoriété sur le marché repose également sur sa stratégie produit conçue pour répondre à la demande croissante de solutions évolutives, flexibles et sécurisées.

Lors de la conférence Apsara de cette année, le rendez-vous technologique annuel d’Alibaba Cloud, l’entreprise a annoncé une mise à niveau de son service de calcul cloud Alibaba Cloud Container Service (ACS), afin d’améliorer ses capacités d’auto-scalabilité grâce à des technologies d’optimisation de la planification et d’accélération du cache des images de conteneurs. Cette amélioration renforce l’élasticité du service, avec une capacité de montée en charge allant jusqu’à 15 000 pods par minute pour traiter un volume important de requêtes simultanées d’agents.

À propos d’Alibaba Cloud
Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité,  d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Alibaba a été nommé premier fournisseur de services IaaS en Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner. Il a également maintenu sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de services IaaS de cloud public au monde depuis 2018, selon IDC.

Vous avez manqué