Inauguration historique du Jardin de Qianlong dans la Cité interdite,
Ce joyau impérial de Chine rouvre ses portes, après vingt ans de restauration grâce au partenariat entre le Palais impérial et le World Monuments Fund
Le World Monuments Fund (WMF) et le Palais impérial ont annoncé le 30 septembre 2025 l’ouverture officielle au public du Jardin de Qianlong, chefd’oeuvre de l’art impérial chinois du XVIIIe siècle situé dans la partie nord-est de la Cité interdite de Pékin. Après vingt ans de travaux de restauration, le complexe est désormais ouvert au public. Une nouvelle exposition sur le site offrira un éclairage approfondi sur les intérieurs, l’esthétique et le savoir-faire artisanal du Jardin de Qianlong.
L’inauguration s’accompagne de la publication du livre Tranquil Longevity, Predestined Serenity: The Origins, Interpretation and Conservation of the Qianlong Garden, qui offre une étude approfondie de l’histoire du jardin et de sa restauration.
Construit par l’empereur Qianlong (r. 1735–1796) comme lieu de retraite pour ses dernières années, le site de 1,6 hectare comprend 27 bâtiments répartis autour de quatre cours. Les intérieurs, richement décorés, présentent encore des meubles d’origine, des finitions ornementales et des matériaux rares, remarquablement préservés depuis le XVIIIe siècle.
À l’issue d’un projet de conservation mené pendant vingt-cinq ans par le World Monuments Fund en partenariat avec le Palais impérial, le site dévoile aujourd’hui des intérieurs et extérieurs restaurés, illustrant le raffinement et la richesse artistique de la dynastie Qing. Cette collaboration a réuni des experts internationaux et des artisans chinois pour relever les défis contemporains de la restauration, préserver des savoir-faire artisanaux menacés et garantir l’authenticité architecturale du jardin.
« C’est un moment historique pour la conservation du patrimoine en Chine », a déclaré Hunghsi Chao, directeur régional de l’Asie de l’Est au World Monuments Fund. « Le Jardin de Qianlong constitue un témoignage exceptionnel de l’art décoratif impérial. Sa préservation requiert autant de rigueur technique que de sensibilité culturelle. Grâce à notre collaboration avec le Palais impérial, nous avons non seulement préservé un patrimoine d’une valeur historique inestimable, mais aussi redonné vie à des savoir-faire traditionnels et encouragé une nouvelle génération de professionnels de la conservation. »
Dans le cadre de cette initiative, le WMF a lancé en 2011 le programme éducatif CRAFT (Conservation Resources for Architectural Interiors, Furniture, and Training) pour offrir une formation spécialisée en conservation architecturale. En partenariat avec l’Université Tsinghua et le Palais impérial, le programme est devenu une formation de haut niveau en Chine, en harmonie avec les normes internationales, combinant méthodologie scientifique et techniques traditionnelles chinoises.
« Le partenariat entre le World Monuments Fund et le Palais impérial témoigne de la réussite d’une coopération entre expertise locale et collaboration internationale, qui a permis de réaliser une oeuvre véritablement exceptionnelle », a déclaré Bénédicte de Montlaur, présidente et CEO du World Monuments Fund.
« Le Jardin de Qianlong reflète l’excellence de l’artisanat de l’époque Qing et de son rayonnement à l’échelle mondiale — la préservation de ce site illustre la manière dont l’éducation, la science et la culture peuvent façonner ensemble la conservation du patrimoine à l’avenir ».
Un projet pilote pour le site a été lancé en 2002 avec la restauration du Juanqinzhai (Studio de l’épuisement par le service diligent), un pavillon connu pour ses rares fresques en soie trompel’oeil, ses marqueteries en bambou et sa scène de théâtre. La conservation du Juanqinzhai a permis de raviver des techniques oubliées et a servi de base à tous les travaux ultérieurs dans le jardin.
Les interventions achevées incluent le Fuwangge (Belvédère de la contemplation des réalisations), le Zhuxiangguan (Pavillon du parfum de bambou) et le Yucuixuan (Retraite du jade le plus pur), tandis que les travaux se poursuivent dans les autres cours.
« Depuis les années 2000, les projets conjoints entre le Palais impérial en Chine et le World Monuments Fund, dont le siège se trouve aux États-Unis, montrent que le dialogue, la coopération et l’échange entre les communautés peuvent conduire à une compréhension mutuelle et à la préservation du patrimoine culturel à l’échelle mondiale », a déclaré Wang Xudong, directeur du Palais impérial.
La cérémonie d’inauguration a accueilli des représentants du Palais impérial et du World Monuments Fund, des leaders culturels et des experts en conservation pour célébrer l’ouverture publique du Jardin de Qianlong dans le cadre du centenaire du Palais impérial. Forts du succès de ce projet, le Palais impérial et le World Monuments Fund continueront à collaborer sur des initiatives de préservation et de formation dans l’ensemble de la Cité interdite.
À l’occasion de la réouverture du site, le Palais impérial a publié Tranquil Longevity, Predestined Serenity: The Origins, Interpretation and Conservation of the Qianlong Garden, une étude approfondie de l’histoire du jardin qui met aussi en lumière la coopération réussie entre les professionnels du patrimoine chinois et américain pour relever les défis de sa restauration. Dans cet ouvrage, le lecteur découvre ce chef-d’oeuvre de l’art impérial chinois et l’histoire de sa restauration à travers des illustrations, des photographies inédites, des dessins rarement diffusés ainsi que des images historiques du Jardin de Qianlong datant de la fin de la dynastie Qing.

