La Chine suspend les surtaxes douanières de 24% sur les produits américains
La Chine va suspendre pour un an les surtaxes douanières de 24% prévues sur les produits en provenance des Etats-Unis mais maintenir des droits de douane de 10% sur les importations américaines, a déclaré mercredi une commission nationale.
Cette annonce confirme ainsi les décisions prises par le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre la semaine dernière avec son homologue américain Donald Trump, une réunion qui a permis un léger apaisement dans les tensions commerciales entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
« La Chine continuera de suspendre pendant un an les droits de douane supplémentaires de 24% sur les importations en provenance des Etats-Unis, tout en maintenant le taux de 10% », selon une annonce publiée mercredi par la Commission des tarifs douaniers du Conseil des Affaires d’Etat.
La Chine procédera à cet ajustement à partir de 13H01 le 10 novembre 2025, a déclaré la commission. « Cette mesure vise à mettre en œuvre les résultats et le consensus atteints lors des négociations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis », a précisé la commission.
« La suspension prolongée de certains droits de douane supplémentaires entre la Chine et les Etats-Unis aidera à promouvoir le développement sain, stable et durable des relations économiques et commerciales bilatérales, à apporter des bénéfices aux peuples des deux pays, et à contribuer à la prospérité mondiale », d’après la commission.
« A partir de 13H01 le 10 novembre 2025, la Chine mettra fin à des mesures de droits de douane supplémentaires stipulées dans un communiqué antérieur sur certaines importations en provenance des Etats-Unis », a déclaré mercredi la commission.
Selon un communiqué publié en mars, la Chine avait décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 15% sur les importations de poulet, de blé, de maïs et de coton en provenance des Etats-Unis. Le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits aquatiques, les fruits, les légumes et les produits laitiers étaient soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%.
« La suppression de certains droits de douane supplémentaires entre la Chine et les Etats-Unis sert les intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, répond aux attentes de la communauté internationale, et aidera à promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales à un niveau supérieur », a ajouté la commission.


