Alibaba Cloud et Salesforce annoncent un projet de lancement de Salesforce Social Commerce pour le marché chinois.

Alibaba Cloud, la branche technologie et data intelligence d’Alibaba Group et Salesforce, le leader mondial du CRM annoncent travailler sur un agrément pour lancer Salesforce Social Commerce, un produit de commerce Headless conçu et réalisé en Chine pour aider les marques multinationales à réussir dans la région.

Lancée en 2009, Alibaba Cloud est une division data intelligence d’Alibaba Group. Elle est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC.

Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

Salesforce Social Commerce est destiné à aider les entreprises à unifier les données de leurs magasins chinois et à proposer des intégrations avec les principaux systèmes locaux. Salesforce Social Commerce est conçu pour être hébergé en Chine sur Alibaba Cloud, l’un des trois premiers fournisseurs de clouds au monde et le plus important dans la région APAC.

«Il s’agit d’une partie prévue du partenariat entre deux leaders mondiaux de la technologie pour apporter les produits de Salesforce en Chine continentale. Une fois lancée, cette solution de commerce localisée aidera les marques à répondre aux besoins uniques du marché chinois tout en assurant la cohérence avec les produits Salesforce mondiaux. Ce partenariat est conçu pour garantir que les clients de Salesforce ayant des activités en Chine continentale auront accès à une version de Salesforce hébergée localement par Alibaba Cloud, qui comprend les affaires et la culture locales», a déclaré Lancelot Guo, vice-président d’Alibaba Group et président de l’écosystème et des opérations de vente d’Alibaba Cloud Intelligence.

Lors de son lancement, Salesforce Social Commerce prendra en charge le commerce électronique sur des canaux spécifiques à la Chine, notamment les sites Web chinois et les mini-programmes de réseaux sociaux. Il sera intégré aux principaux systèmes de commerce numérique, tels que le système de gestion des commandes (OMS) des clients, le système de gestion des informations sur les produits (PIM), les fournisseurs de livraisons, etc.

Il prendra également en charge les systèmes de paiement locaux tels qu’Alipay comme traitement de paiement standard. Le produit est construit avec une méthodologie API-first qui permettra au produit de s’adapter aux besoins des clients sur le marché.

Salesforce Social Commerce est destiné à être construit et hébergé sur Alibaba Cloud, distribué uniquement par Alibaba Cloud et disponible uniquement en Chine continentale. La disponibilité générale du produit est prévue pour la fin de cette année.