Les développeurs de petites entreprises et d’instituts de recherche pourront facilement développer leurs propres modèles d’IA en affinant les modèles existants sur la plateforme et en les exécutant en ligne avec le soutien de la puissance de calcul robuste d’Alibaba Cloud.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé le lancement de sa plateforme ModelScope avec plus de 300 modèles d’IA prêts à être déployés, développés par l’Alibaba DAMO Academy au cours des cinq dernières années.

En tant que communauté open-source, ModelScope vise à rendre le développement et l’exécution de modèles d’IA plus faciles et plus rentables. Les développeurs et les chercheurs peuvent simplement tester les modèles en ligne gratuitement et obtenir les résultats de leurs tests en quelques minutes.

Ils peuvent également développer des applications d’IA personnalisées en affinant les modèles existants, et exécuter les modèles en ligne soutenus par Alibaba Cloud, ou les déployer sur d’autres plateformes de cloud computing ou dans un environnement local.

Ce lancement souligne les efforts et l’engagement continus de Alibaba DAMO Academy à promouvoir une technologie transparente et inclusive en réduisant le seuil de création et d’exécution des modèles d’IA, permettant ainsi aux universités et aux petites entreprises d’utiliser facilement l’IA pour leurs recherches et dans leurs activités respectives.

La communauté devrait continuer à se développer dans un avenir proche, avec davantage de modèles de qualité disponibles sur la plateforme de DAMO, de partenaires d’instituts de recherche et de développeurs tiers. 

La plateforme comprend les grands modèles pré-entraînés exclusifs d’Alibaba, qui permettent d’effectuer des tâches telles que le sous-titrage d’images et la réponse visuelle à des questions. Les 300 modèles d’IA couvrent divers domaines, de la vision par ordinateur au traitement du langage naturel (NLP) et à l’audio.

La plateforme comprend également plus de 150 modèles de pointe (SOTA), qui sont reconnus mondialement comme les meilleurs dans leurs domaines respectifs pour obtenir des résultats dans une tâche donnée. 

“En incitant davantage de développeurs à nous rejoindre et en rendant plus de modèles de qualité disponibles dans la communauté, nous pensons que ModelScope peut avoir un impact positif sur les entreprises, les universités et la société dans son ensemble” explique Zhou Jingren, vice-président de l’Académie DAMO d’Alibaba. “Le lancement de la communauté témoigne de notre engagement permanent à rendre les technologies de pointe inclusives et accessibles aux communautés mondiales.”