Le groupe Alibaba, partenaire officiel mondial du Comité International Olympique (CIO), a présenté son tout nouvel influenceur virtuel pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. Dong Dong, qui signifie « hiver », l’avatar virtuel créé par Alibaba pour interagir avec les fans, rend ainsi la technologie basée dans le cloud plus concrète pour le grand public.

Développée par Alibaba DAMO Academy, le programme de recherche mondiale d’Alibaba Group, Dong Dong, 22 ans, originaire de Pékin, est passionnée de sports d’hiver et aime communiquer avec les fans des JO, en particulier avec la jeune génération férue de technologies.

Dong Dong a des traits humains plus vrais que nature, une personnalité pétillante, et peut interagir avec le public. DongDong répond aux questions avec une voix qui la rend humaine, et possède une large palette d’expressions. Elle peut participer à des talk-shows en direct et raconter des anecdotes sur les Jeux, et aussi encourager les sportifs.

“Notre objectif est d’utiliser la technologie cloud pour donner aux J.O. de Pékin une avance numérique tout en rendant cette technologie plus accessible car elle permettra d’accéder aux services de la plateforme de e-commerce de manière créative et interactive », a déclaré Xiaolong Li, responsable du service Alibaba Virtual Human & Intelligent Customer Service. “Nous avons développé Dong Dong pour qu’elle crée une relation ludique avec le public et permette un meilleur engagement avec les jeunes. »

Pour donner à Dong Dong une personnalité dynamique et une voix réaliste, Alibaba a créé un modèle d’IA spécial basé sur le cloud computing, qui utilise la synthèse vocale pour générer une voix humaine et s’appuie sur la technologie 3D pour créer diverses expressions faciales et des mouvements corporels naturels. Grâce aux technologies du cloud computing et de l’IA, Dong Dong ressemble, parle et agit comme un humain.

Parallèlement, les algorithmes multimodaux d’Alibaba, qui exploitent le traitement du langage naturel (NLP), la synthèse émotionnelle de la parole et la vision par ordinateur sur le cloud, ont été utilisés pour rendre Dong Dong suffisamment « intelligente » pour parler et échanger avec le grand public, ses scripts étant entièrement générés par les technologies du cloud.

« À l’avenir, nous repousserons encore plus loin les limites technologiques pour créer une réalité mixte », a déclaré Xiaolong Li, responsable du service Alibaba Virtual Human & Intelligent Customer Service.

« Les personnages numériques ou les influenceurs virtuels trouveront de nouveaux moyens d’entrer en contact avec leur public par le biais d’expériences immersives ou d’un cadre de type métavers, que ce soit lors d’événements sportifs mondiaux de grande envergure comme les Jeux olympiques, de conférences virtuelles ou de visites d’expositions 3D ».

D’autres technologies créatives conçues pour favoriser la participation des supporters olympiques ont également été dévoilées pendant Pékin 2022 comme des expositions virtuelles ou la boutique officielle des Jeux olympiques.

  • Développée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 (BOCOG) et soutenue par les technologies numériques d’Alibaba, l’exposition virtuelle Pékin 2022 Cloud Showcasing a été lancée pour présenter les partenaires olympiques et permettre aux fans de gagner des souvenirs.
  • S’appuyant sur les connaissances de l’Alibaba DAMO Academy en matière de cloud, Alibaba a également dévoilé son propre Cloud Showcasing, une exposition virtuelle en 3D qui met en lumière le parcours d’Alibaba en tant que partenaire olympique mondial, à travers ses technologies cloud soutenant la transformation numérique des Jeux olympiques, et les plateformes de commerce électronique innovantes proposant des produits dérivés officiels des Jeux olympiques.
  • 100 jours avant les Jeux olympiques d’hiver, Tmall, la plateforme de commerce électronique d’Alibaba, a pu présenter les produits dérivés de Pékin 2022 dans plus de 7 000 magasins en Chine. Les consommateurs peuvent même créer leurs propres articles sur le thème des Jeux olympiques, tels que des T-shirts et des sacs adaptés personnalisés, et recevoir ces articles à leur domicile en quelques jours.

« Grâce à notre série de technologies numériques, nous voulons apporter aux fans de sport une expérience unique – la plus interactive, engageante et personnalisée possible – afin qu’ils puissent se joindre à l’excitation de Pékin 2022 », a déclaré Chris Tung, directeur du marketing du groupe Alibaba.

« Comme nous continuons à innover et à créer de nouveaux formats d’engagement, nous espérons appliquer ces technologies à d’autres jeux ou événements sportifs mondiaux à l’avenir, afin que les consommateurs du monde entier puissent bénéficier de ces innovations basées sur le cloud. »