Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a adressé ses félicitations à l’Union africaine (UA), à l’occasion de la 35e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Dans son message, Xi Jinping a souligné que cette année 2022 marquait le 20e anniversaire de la fondation de l’Union africaine. Il a indiqué qu’au cours des 20 dernières années, « elle était restée engagée dans la recherche de la force par l’unité, avait exploré activement une voie de développement adaptée à l’Afrique, facilité des progrès importants dans l’intégration régionale et coordonné une réponse concertée des pays africains à la pandémie de Covid-19 ».

Le président chinois a également exhorté l’organisation panafricaine à explorer activement la voie du développement adaptée au continent pour faire aboutir l’intégration régionale.

«À l’occasion de la 35e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, je tiens à exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois, ainsi qu’en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux aux pays et peuples africains», a écrit le président chinois.

Ce dernier a mit en avant les progrès accomplis en 20 ans depuis la fondation de l’UA, qui a coordonné les efforts des pays africains pour une lutte solidaire contre la covid-19 et préservé énergiquement la paix, la stabilité et le développement sur le continent

Xi Jinping a aussi souhaité que les pays et peuples africains puissent vaincre rapidement l’épidémie et remporter des succès encore plus remarquables sur la voie du développement et du redressement pour favoriser l’accroissement continu de l’influence et de la place de l’Afrique dans le monde.

«L’année 2021 a été témoin d’un développement vigoureux des relations sino-africaines. En novembre dernier, la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenue avec succès», a-t-il indiqué tout en rappelant son annonce faite lors de cette conférence concernant les neuf programmes à mettre en œuvre dans le cadre de la coopération avec l’Afrique pour les trois ans à venir.

Partenaire stratégique des pays africains, la Chine prône depuis quelques années la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle. Dans ce nouveau contexte, Xi Jinping a rappelé que la Chine est prête à travailler activement avec l’Afrique pour promouvoir une synergie profonde de coopération.

Lire aussi : 8ème FOCAC : un tournant pour « mieux ajuster » la coopération sino-africaine

Selon lui, cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et l’Initiative pour le Développement mondial en lien avec l’Agenda 2063 de l’UA et la construction de la Zone de libre-échange continentale africaine.

« L’objectif est de guider le développement plus vaste pour une meilleure qualité de la coopération sino-africaine appelée à s’inscrire dans les annales de l’amitié entre les peuples chinois et africains », a indiqué Xi Jinping dans son message.