vendredi, mai 24

Alibaba s’offre une chaîne d’ameublement

Le géant de la vente en ligne Alibaba a annoncé sa prise de participation de 15% dans l’une des plus grandes chaînes d’ameublement du pays, Beijing Easyhome Furnishing, entrant dans le commerce traditionnel.

Ainsi Alibaba va investir 5,45 milliards de yuans (700 millions d’euros) dans Beijing Easyhome Furnishing, chaîne de magasins de meubles et d’objets d’intérieur et de matériaux de construction.

D’après un communiqué de presse, le groupe du milliardaire Jack Ma entend s’appuyer sur ses plateformes et sa vaste collecte de données en ligne pour soutenir les 220 magasins de Beijing Easyhome à améliorer leur gestion des stocks et leur logistique.

L’objectif est d’adapter la chaîne aux fluctuations de la demande et de faire face à la concurrence de plus en plus forte dans l’e-commerce. Alibaba souhaite ainsi multiplier les interactions entre ses plateformes de vente en ligne et des magasins en dur traditionnels, dans une stratégie qualifiée de « nouveau commerce de détail« .

En novembre 2017, Alibaba a investi 2,44 milliards d’euros dans Sun Art Retail Group, l’un des principaux exploitants d’hypermarchés en Chine, dont le distributeur français Auchan possède plus du tiers du capital.

Le géant a aussi racheté 20% du distributeur chinois d’électroménager Suning, a également lancé sa propre chaîne de supermarchés hyper-connectés, Hema, spécialisée dans les produits frais et qui comptait 25 antennes fin décembre.

Si Alibaba a largement diversifié ses activités, 88% de son activité vient toujours de ses plateformes de commerce en ligne, Taobao et Tmall. Au dernier trimestre 2017, Alibaba a annoncé un bond de 33% de son bénéfice net et un relèvement de ses prévisions annuelles de revenus. Toutefois, Alibaba a vu son titre coté à Wall Street chuter début février, en raison du recul important de ses marges, suite à des investissements massifs dans les magasins en dur et les contenus numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *