vendredi, mars 22

Apple embauche des ingénieurs locaux en Chine mais produit en Inde

Apple Inc a publié environ 900 emplois en Chine entre janvier et septembre 2022*. Le géant de la technologie basé à Cupertino semble chercher à embaucher des ingénieurs localement, car les emplois liés aux ingénieurs** ont augmenté de 7% d’une année sur l’autre, passant de 314 à 335 de janvier à août 2022, révèle la base de données Job Analytics de GlobalData, un leader des données et société d’analyse.

Sherla Sriprada, Business Fundamentals Analyst chez GlobalData, a expliqué qu' »une autre tendance notable qui a attiré l’attention de GlobalData est qu’Apple ferme rapidement les positions ouvertes. En 2022, les suppressions d’emplois Apple étaient en hausse par rapport aux nouvelles offres d’emploi, entraînant une baisse des emplois actifs. La durée des emplois fermés en Chine est passée d’environ 120 jours en juillet 2022 à 90 jours en août 2022″.

La plupart des rôles d’ingénieur en juillet et août 2022 étaient pour les sites de Shanghai, Suzhou et Shenzhen et tournaient autour de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de l’analyse des défaillances, de la conception de produits, de la qualité des batteries, des systèmes tactiles, du processus de caméra, de l’emballage, et de la conception de matériel, entre autres.

Une analyse de la base de données d’analyse des emplois de GlobalData révèle que le principal domaine d’intérêt pour Apple est de stimuler la croissance des revenus sur l’App Store en créant et en mettant en œuvre des stratégies commerciales axées sur les données et de nouvelles initiatives, telles que l’identification de nouvelles tendances du marché des applications, des opportunités commerciales et des partenaires clés pour s’engager et se développer. Apple a publié une offre d’emploi de « Monetization Manager, Regulatory and Special Projects, App Store » pour assumer cette tâche.

Les autres domaines d’intérêt d’Apple incluent les marchés de commerce électronique, les principales stratégies de marketing sur les médias complexes de la Chine, le développement de véhicules de test de batteries et d’équipements, d’installation avec des fournisseurs tiers en Chine, la distribution de services Apple (par exemple, Apple Music, iCloud, etc.) dans les télécommunications, la vente au détail, les voyages et les services financiers.

A contrario, Apple est en train de délocaliser vers l’Inde et le Vietnam. Selon un analyste de JPMorgan, Apple Inc est en train d’intensifier ses efforts de délocalisation, afin d’atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, qui sont principalement liés à la Chine et à Shanghai.

L’analyste prévoit qu’Apple fabrique environ 95% de ses produits en Chine aujourd’hui, un chiffre qui devrait atteindre environ 75% d’ici 2025. « Le Vietnam est en train d’émerger en tant que centre de production pour les composants (modules d’appareil photo) et l’EMS de produits en plus petit volume (Apple Watch, Mac, iPads) et est déjà une destination majeure pour la fabrication des AirPods. Pour l’iPhone EMS, l’Inde semble être le lieu de choix pour diversifier la chaîne d’approvisionnement en dehors de la Chine », a déclaré l’analyste dans une note au client.

Concernant les iPhones, JPMorgan a estimé que la société transférera ~5% de la production de l’iPhone 14 en Inde à partir de la fin 2022 et atteindra 25% en 2025. « Nous prévoyons que ~20% des iPad, ~5% des MacBook, ~20% des Apple Watch et ~65% de la production des AirPods seront localisés au Vietnam en 2025 », a ajouté l’analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *