Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Komi Selom Klassou a conversé ce 25 septembre 2018 avec le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, M. Chao Weidong qui a présenté au Chef de l’Etat le 17 août 2018 les lettres de créances l’accréditant au Togo.

Le Premier ministre et son hôte chinois ont échangé, au cours de l’entrevue, sur la coopération bilatérale entre la Chine et notre pays. Le nouvel ambassadeur compte sur le nouveau contexte de coopération né du dernier Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), du 2 au 4 septembre 2018, pour renforcer les relations entre son pays et le Togo.

« Je suis très content de travailler ici au Togo qui est un pays ami de longue date de la Chine. J’entame ma mission au Togo dans un contexte favorable marqué par le récent Forum Chine-Afrique qui a permis à la Chine et aux pays africains de parvenir à un large consensus. Dans ce cadre, en tant qu’ambassadeur de la Chine au Togo, je vais m’employer à renforcer la coopération gagnant-gagnant pour nos deux pays », a affirmé M Chao Weidong.

Le diplomate chinois a réitéré la volonté de son pays à soutenir le Togo dans la mise en oeuvre du Plan national de Développement (PND). « La Chine est prête à accompagner le Togo dans ses efforts de réalisation du Plan National de Développement (PND). Elle est prête à intensifier la coopération avec le Togo dans les domaines des infrastructures, du port, de l’électricité, de l’agriculture et autres. Nous allons multiplier aussi les échanges humains pour renforcer davantage l’amitié sino-togolaise qui apportera beaucoup de bénéfices pour nos deux peuples », a-t-il promis.

La Chine est l’un des premiers partenaires économiques et commerciaux du Togo. Elle est présente au Togo dans tous les secteurs de développement, d’après le communiqué de presse de la présidence du Togo.