Sélectionner une page

Etats-Unis,OPINIONS

« Aucun défi ne ralentira le développement de la Chine »

Extrait du Livre blanc sur la position chinoise sur les consultations économiques et commerciales avec les Etats-Unis, publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat.

Aucun défi ne ralentira le développement de la Chine, bien que son développement ne soit pas toujours facile et que les difficultés voire les périls soient inévitables, peut-on lire dimanche un livre blanc.

Quoi qu’il arrive à l’avenir, la Chine est confiante dans sa capacité à relever les défis, transformer les risques en opportunités et ouvrir de nouveaux chapitres, indique le livre blanc intitulé « Position chinoise sur les consultations économiques et commerciales sino-américaines », publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

La Chine reste attachée à sa propre cause, peu importe les changements de l’environnement extérieur. La solution fondamentale aux tensions économiques et commerciales consiste à renforcer par la réforme et l’ouverture, déclare le livre blanc.

Avec l’énorme demande sur son marché intérieur, une réforme structurelle plus approfondie de côté de l’offre renforcera de manière globale la compétitivité des produits et des entreprises chinois, souligne le livre blanc.

Le pays dispose encore d’une marge suffisante pour des manoeuvres de politique fiscale et monétaire. La Chine peut maintenir un élan solide en faveur du développement économique durable et sain, et ses perspectives économiques sont prometteuses, selon le livre blanc.

Soulignant que la Chine continuera d’approfondir la réforme et l’ouverture, le livre blanc indique que la porte de la Chine ne sera pas fermée, mais s’ouvrira encore plus largement.

Dans son discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine adopterait un certain nombre de réformes majeures et de mesures d’ouverture, renforcerait les arrangements institutionnels et structurels et promouvrait l’ouverture à un niveau supérieur.

Les mesures à prendre comprennent l’élargissement de l’accès aux marchés pour les investissements étrangers dans des domaines plus vastes, le renforcement de la coopération internationale en matière de protection de propriété intellectuelle, l’augmentation des importations de biens et de services, la mise en oeuvre d’une coordination internationale plus efficace concernant les politiques macroéconomiques, et l’accent mis sur l’application des politiques de l’ouverture.

Cette Chine plus ouverte créera des interactions plus positives avec le monde, qui promouvra le développement et la prospérité de la Chine et du monde entier, déclare le livre blanc.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :