Les investissements en actifs fixes (IAF) ont diminué de 10,3% en glissement annuel à 13.680 milliards de yuans (environ 1.737 milliards d’euros) au cours des quatre premiers mois de 2020.

Le Bureau d’Etat des statistiques a indiqué que ce recul a ralenti de 5,8 points de pourcentage par rapport à la baisse enregistrée au cours des trois premiers mois. Ainsi, les IAF de l’industrie primaire ont baissé de 5,4% en glissement annuel, tandis que ceux des secteurs secondaire et tertiaire ont respectivement diminué de 16% et 7,8%.

Les baisses dans les trois industries ont respectivement reculé de 8,4 points de pourcentage, 5,9 points de pourcentage et 5,7 points de pourcentage par rapport à celles des trois premiers mois.

De plus, les investissements du secteur privé ont diminué de 13,3% pour atteindre 7.740 milliards de yuans (1.006,2 mds€) au cours de cette période, et les investissements dans les industries de haute technologie ont chuté de 3% pendant les quatre premiers mois, selon les données officielles.

En avril, les IAF ont augmenté de 6,19% par rapport à mars. Les IAF comprennent les capitaux investis dans les infrastructures, l’immobilier, les machines et autres actifs physiques.