Sélectionner une page

ECONOMIE

Baisse des prix à la production et à la consommation

Les prix à la production industrielle en Chine ont ralentit en novembre, après le ralentissement de l’activité et à la guerre commerciale entamée par les États-Unis, comme les prix à la consommation, a annoncé dimanche le Bureau national des statistiques (BNS).

L’indice des prix à la production industrielle a augmenté de 2,7% sur un an, contre 3,3% le mois précédent, sa plus faible progression depuis octobre 2016. Bien que ces chiffres soient conformes aux analyses des experts, le ralentissement de la progression des prix à la sortie d’usine montre l’affaiblissement de la demande.

L’indice des prix à la consommation (IPC), principale jauge de l’inflation, a enregistré une hausse de 2,2% sur un an, contre 2,5% en octobre. De même, l’alimentaire a davantage augmenté (+2,5%) que le non alimentaire (+2,1%), alors que les prix de l’énergie ont chuté au cours du mois.

Ces faibles indicateurs interviennent alors que le pays est encore en pleine guerre commerciale avec les États-Unis et que son économie donne des signes de ralentissement. La Chine a enregistré au troisième trimestre sa plus faible croissance de PIB en neuf ans, de 6,5%.

La croissance des échanges commerciaux de la Chine avec le reste du monde a ralenti en novembre, avec des exportations en hausse de 5,4% et des importations à +3% sur un an. En octobre, les exportations étaient en haisse de +15,6% et des importations de + 21,4% respectivement.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :