La capitale de la République populaire de Chine, Pékin, a reçu la Flamme olympique pour la deuxième fois. Les organisateurs ont dévoilé le 4 février 2021 le design de la torche olympique des Jeux d’hiver de 2022.

La torche, nommée «Flying», a été présentée durant une cérémonie qui s’est tenue sur le site emblématique des Jeux d’été de Beijing 2008, le Centre national de natation, lequel a été transformé en «Cube de glace» pour la compétition de curling des Jeux Olympiques d’hiver de l’année prochaine.

Le design a été sélectionné parmi 182 propositions dans le cadre d’un concours mondial lancé en avril 2020. Il a été salué par les juges de Beijing 2022, car il associe valeur esthétique chinoise, connotations culturelles traditionnelles et technologie avancée.

L’un des points forts du concept est que deux torches olympiques peuvent s’emboîter l’une dans l’autre lorsque les porteurs se passent la flamme pendant le relais.

Le motif bicolore représente une métaphore du feu et de la glace, symbolisant la manière dont la torche apportera lumière et chaleur à la scène des sports d’hiver.

La torche comporte l’emblème des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, avec des motifs de nuages et de flocons de neige peints sur toute sa longueur jusqu’à la flamme. La torche olympique s’élève en spirale pour ressembler à deux rubans qui se chevauchent et qui flottent.

Le ruban rouge intérieur évoque des flammes montantes, tandis que le ruban extérieur plaqué argent représente la glace, pour produire un contraste saisissant.

Les rubans semblent s’étendre à l’infini, représentant la poursuite incessante de l’humanité vers la lumière, la paix, l’excellence et les valeurs promues par le Mouvement olympique.

«En présentant la torche un an avant les Jeux, nous espérons susciter l’enthousiasme du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022», a déclaré Wang Xiangyu, directeur adjoint du département de la culture et des cérémonies, du Comité d’organisation de Beijing 2022.

«La conception réussie de la torche a prouvé une fois de plus que les Jeux Olympiques ont toujours ouvert la voie à l’intégration du sport, de la culture, de l’art et de la science», a indiqué ce dernier.

Le design de la torche olympique de 2022 rappelle celui de la vasque principale de 2008, qui ressemblait à un parchemin géant, soulignant ainsi l’héritage de l’esprit olympique dans la capitale chinoise.

Les motifs de nuages qui recouvrent la poignée sont également inspirés de la torche olympique de 2008. «En reprenant la combinaison de couleurs et certains éléments artistiques de la torche de Beijing 2008, nous espérons porter chance au monde entier, comme nous l’avons fait pour les Jeux en 2008, et également mettre en valeur la riche culture Olympique de Beijing», a déclaré Li Jianye, chargé du design extérieur de la torche.

De même structure et dotée des mêmes motifs, la torche des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022, se démarque par ses deux couleurs or et argent, ainsi que la mention des Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 gravée en braille à sa base.

«La conception actuelle des torches parvient à un équilibre parfait entre l’expression de la culture du pays hôte, l’Olympisme et la démonstration des dernières technologies industrielles», a déclaré Lu Xiaobo, membre du jury et doyen de l’Académie des arts et du design de l’Université Tsinghua.

Utilisant un système de combustion développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation, la flamme de la torche, alimentée par de l’hydrogène respectueux de l’environnement, a été conçue pour briller quelques soient les conditions météorologiques et résister à des vents forts et des températures extrêmement basses.

Fabriquée à partir de matériaux en fibre de carbone développés par Sinopec, la torche est légère et résistante aux températures élevées.