Le gouvernement chinois a annoncé qu’il va continuer à adopter une politique monétaire « prudente qui sera atténuée ou renforcée au bon niveau », a annoncé le gouverneur de la Banque Populaire de Chine.

« Bien que nous n’utilisions plus le terme ‘neutre’, l’essence de notre politique monétaire prudente reste inchangée« , a indiqué Yi Gang, gouverneur de la BPC, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l’organe législatif national.

« La politique met l’accent sur l’ajustement anticyclique et signifie que l’augmentation de l’offre monétaire de M2 et le financement doivent rester conforme à la croissance normale du PIB« , a souligné Yi Gang.

Les autorités bancaires comptent soutenir de manière plus appuyée les petites et moyennes entreprises, ainsi que le secteur privé, afin de dynamiser l’activité économique.

La politique monétaire chinoise, élaborée principalement pour répondre à la situation économique intérieure, prendra également en considération des facteurs mondiaux et la position de la Chine dans le système économique mondial, ainsi que les secteurs axés sur l’exportation, a précisé Yi Gang