Sélectionner une page

Afrique,MONDE

Beijing importe moins de pétrole africain

Selon une enquête de l’agence de presse britannique, Reuters, la Chine va importer très peu de pétrole produit en Afrique de l’Ouest, au mois de juin, en raison de la concurrence accrue des producteurs de la région.

Les négociants de pétrole ouest-africain vont faire grise mine, car les importations chinoises de pétrole ouest-africain devraient atteindre un peu plus d’1 million de barils par jour en juin, soit une baisse de 20% par rapport au niveau de mai.

Il s’agit du niveau le plus bas des importations chinoises de pétrole, en provenance de la région depuis septembre 2016. Durant plusieurs mois, le rythme effréné a conduit à un niveau record en mars dernier, de 1,4 million de barils par jour.

Le ralentissement des importations depuis l’Afrique de l’Ouest s’explique par la concurrence accrue entre les producteurs de la région, ceux de la Russie et les Saoudiens, pour contrôler les parts de ce marché considérable.

Cette situation va réduire à 1,995 million de barils par jour, les exportations mensuelles ouest-africaines de pétrole vers la Chine, en baisse par rapport au niveau de mai (2,084 millions de barils par jour).

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :