Sélectionner une page

ECONOMIE

Les bénéfices de PetroChina s’envolent

Le géant de l’énergie PetroChina a vu son bénéfice net s’envoler de 2 290% au premier semestre en raison de la hausse des cours du brut.

PetroChina, entité cotée de la société pétrolier étatique CNPC et premier producteur de brut de Chine, a vu son bénéfice net bondir à 12,67 milliards de yuans (1,6 milliard d’euros) entre janvier et juin 2017, contre tout juste 531 millions de yuans (71,1 milliards d’euros) sur la même période de 2016.

L’an dernier, le groupe avait vu son profit net plonger de 80% l’an dernier, à cause de la faiblesse des cours du baril. Mais depuis les prix de l’or noir ont rebondi avec vigueur, « l’offre et la demande sur le marché mondial du pétrole sont progressivement revenus à un état d’équilibre« , s’est félicité PetroChina dans un communiqué fourni à la bourse de Hong Kong.

PetroChina a gonflé ses ventes de pétrole et de gaz naturel sur les six premiers mois de 2017, lui permettant d’engranger un chiffre d’affaires semestriel de 976 milliards de yuans (130,8 milliards d’euros), en hausse de 32%.

Conforté par ses résultats, le groupe compte reverser à ses actionnaires des dividendes correspondant à son bénéfice net total du 1er semestre, a-t-il indiqué, pointant « de bons fondamentaux » et « des conditions financières favorables ».

PetroChina est détenu à 86% par sa maison mère, China National Petroleum Corp (CNPC), une entreprise contrôlée par le gouvernement central. « CNPC va empocher une jolie somme, et la croissance de PetroChina va de toute façon se continuer au second semestre à l’heure où le groupe s’efforce de réduire ses coûts opérationnels« , a indiqué Tian Miao, analyste du courtier Sun Hung Kai Financial cité par l’agence Bloomberg.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :