lundi, avril 15

Benjamin Netanyahu va se rendre en Chine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le 27 juin qu’il avait été invité à se rendre en Chine, dans un contexte de relations tendues entre Israël et Washington, deux alliés traditionnels.

« Cette visite prévue sera la quatrième en Chine du Premier ministre« , ont précisé les services de Benjamin Netanyahu dans un communiqué, soulignant que « l’administration américaine en avait été informée il y a un mois ».

Benjamin Netanyahu a également informé une délégation du Congrès américain et a assuré à ces parlementaires que « les Etats-Unis seraient toujours l’allié le plus irremplaçable d’Israël », selon ses services.

Un porte-parole du Premier ministre, contacté par l’Agence France Presse, n’a pas donné de date ni de détails pour cette visite. Les relations diplomatiques entre Israël et les Etats-Unis se sont tendues, car l’administration Biden a appelé à plusieurs reprises à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et a critiqué l’expansion de la colonisation israélienne sous les mandats de Benjamin Netanyahu.

Le président américain Joe Biden n’a pas invité Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis depuis sa réélection en novembre 2022, à la tête de l’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël.

Joe Biden a aussi appelé Benjamin Netanyahu à trouver un compromis sur son projet controversé de réforme de la justice, considéré par ses détracteurs comme une menace pour la démocratie.

En juin, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est rendu en Chine, pays qui soutient traditionnellement la solution à deux Etats, israélien et palestinien vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis 2014.

Concurrente de Washington, la Chine a parallèlement renforcé ses relations commerciales et diplomatiques au Moyen-Orient, traditionnellement sous influence américaine, Pékin ayant même supervisé le récent rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *