lundi, septembre 16

BRICS 2023 : les trois piliers de la coopération

Le site d’information sur le 15ème Sommet BRICS a présenté les trois piliers de la coopération entre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud.

Coopération politique et sécuritaire

Les membres des BRICS sont des membres dirigeants des Nations Unies (ONU), du G20, de l’Organisation mondiale du commerce, du Mouvement des pays non alignés et du Groupe des 77, ainsi que d’organisations continentales et régionales, notamment l’Union africaine (UA), l’Afrique australe. Communauté de développement (SADC), Marché commun du Sud (MERCOSUR), Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), Initiative du golfe du Bengale pour une coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC), Communauté des États indépendants (CEI). ), l’Organisation du traité de sécurité collective, l’Union économique eurasienne (UEE) et l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), pour n’en citer que quelques-uns.

Le pilier de la coopération politique et sécuritaire constitue l’épine dorsale de la coopération avec les dirigeants des BRICS qui se réunissent généralement deux fois par an – une fois pour le sommet des BRICS et une fois en marge du sommet du G20. Les ministres des Affaires étrangères et des Relations internationales des BRICS se réunissent également habituellement deux fois par an – une fois pour une réunion autonome et une autre fois en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les conseillers à la sécurité nationale des BRICS se réunissent pour coordonner une approche des BRICS sur les questions de paix et de sécurité. La coopération des BRICS repose sur les principes de respect mutuel, d’égalité souveraine, d’inclusion, de consensus et de collaboration renforcée.

Les BRICS sont un partenariat de pays influents qui défendent un multilatéralisme inclusif. Une ONU réformée est au centre d’une vision commune des BRICS d’une architecture politique, économique et financière mondiale restructurée qui reflète le monde contemporain et est plus équitable, équilibrée et représentative. Les BRICS ont exposé leur vision inclusive et représentative de la réforme dans la Déclaration commune sur le renforcement et la réforme du système multilatéral, adoptée en 2021. D’autres mécanismes de sécurité des BRICS prévoient le dialogue et le partage des meilleures pratiques dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la cybersécurité et des activités transnationales organisées. coopération contre la criminalité, la drogue et la corruption.

Coopération financière et économique

Les pays BRICS ont été les principaux moteurs de la croissance économique mondiale ces dernières années. La force économique combinée des BRICS peut être un catalyseur d’une reprise économique mondiale durable et répondre aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et aux défis de l’insécurité alimentaire et énergétique.

Le pilier de la coopération financière et économique est important avec les réunions des ministres du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et de l’Énergie, pour n’en citer que quelques-unes. Le Groupe de contact pour les questions économiques et commerciales travaille en soutien aux ministres en proposant des cadres institutionnels et des mesures visant à élargir la coopération sur les questions économiques et commerciales entre les pays des BRICS.

La stratégie révisée pour le partenariat économique des BRICS fournit la base pour renforcer l’interaction et la coopération économiques au sein des BRICS, y compris les opportunités d’accès aux marchés et pour faciliter les interconnexions des marchés, promouvoir le commerce et les investissements mutuels, créer un environnement favorable aux entreprises et diversifier le commerce et les investissements. une coopération qui soutient la valeur ajoutée. Les BRICS ont convenu de renforcer leur collaboration dans des secteurs catalyseurs tels que l’énergie ; technologies de l’information et des communications; science, technologie et innovation; agriculture; et l’économie verte.

Le BRICS Business Council et la BRICS Women’s Business Alliance rassemblent d’importants réseaux d’entreprises commerciales et de femmes entrepreneuriales essentiels à une croissance et à une reprise socio-économiques plus larges.

La Nouvelle Banque de Développement (NDB) a été créée en 2015 avec une notation de crédit AAA et AA+ pour jouer un rôle de catalyseur en fournissant un soutien financier aux marchés émergents et aux pays en développement pour combler le déficit d’infrastructures, le développement durable et l’équité dans le partage du pouvoir. L’emplacement du centre régional Afrique NDB à Johannesburg vise à renforcer le développement des infrastructures sur le continent. En 2021, la NDB a accueilli le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay comme nouveaux membres, positionnant ainsi fermement la Banque comme un mécanisme de financement mondial privilégié pour les marchés émergents et les pays en développement.

Coopération culturelle et interpersonnelle

La coopération des BRICS apporte des avantages tangibles à l’Afrique du Sud grâce à la coopération en matière de recherche et d’innovation, d’énergie, de santé et d’éducation. Plus de 100 projets de recherche multilatéraux des BRICS ont été financés dans le cadre du programme-cadre des BRICS. Le partenariat des BRICS implique un engagement fort en faveur d’une appropriation conjointe et d’une responsabilité partagée, d’un partage réel et ouvert d’expériences, d’expertise et de ressources ; et une détermination à apporter les atouts scientifiques et technologiques comparatifs respectifs des BRICS pour l’avancement du bien mondial.

En 2021, les agences spatiales des BRICS ont signé l’accord de coopération sur la constellation de satellites de télédétection des BRICS. Cet accord permet la coopération entre les agences spatiales des BRICS pour construire une constellation virtuelle de satellites de télédétection, en tant que mécanisme de partage de données, composée de satellites existants fournis par les agences spatiales des BRICS. La création d’un centre virtuel de recherche et de développement de vaccins des BRICS en 2022 renforcera les capacités mondiales de préparation et de réponse aux pandémies.

La coopération des BRICS vise en outre à accélérer l’industrialisation dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. Les plates-formes des BRICS ont été créées pour partager les meilleures pratiques, les connaissances et l’expertise, y compris l’utilisation de plates-formes technologiques open source. Les pays BRICS cherchent à s’orienter vers une voie de développement à faible émission de carbone, inclusive et durable, tout en reconnaissant les principes de responsabilités communes mais différenciées. La plateforme de coopération en matière de recherche énergétique des BRICS sera précieuse à mesure que les BRICS s’efforcent de diversifier leurs sources d’énergie.

La coopération éducative des BRICS a permis le partage d’informations et une meilleure compréhension entre les États membres de leurs systèmes éducatifs. La coopération en matière d’éducation des BRICS a abouti à la création du réseau des universités des BRICS en 2018. Le Forum académique des BRICS et le Conseil des groupes de réflexion des BRICS ont développé des liens académiques et institutionnels qui fournissent aux dirigeants des BRICS une base de connaissances et les chapitres du Forum civil des BRICS fournissent une boucle de rétroaction sur l’impact des politiques des BRICS sur le terrain dans les communautés.

La coopération entre les peuples se manifeste à travers les échanges artistiques, cinématographiques et culturels ; le Festival du film BRICS ; Événements culturels BRICS ; Jeux BRICS ; un accès accru au capital pour les infrastructures et le développement durable ; recherche et innovation améliorées; reprise du secteur du tourisme; investissement et commerce; davantage d’opportunités pour les hommes d’affaires, les chercheurs et les étudiants ; l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes ; et l’amélioration du niveau de vie de notre peuple.

Source : https://brics2023.gov.za

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *