vendredi, juin 14

Le haute gastronomie prend de l’ampleur

En 2018, la plate-forme d’e-commerce Meituan et le guide de consommation en ligne Dianping.com ont publié pour la première fois le Guide des restaurants de la Perle noire, sélectionnant la « liste des aliments gastronomiques propres aux Chinois ».

En février 2023, le Guide des restaurants de la Perle noire 2023 a été publié, avec un total de 304 restaurants sur la liste, dont 65 nouveaux. Le guide couvre 25 villes, telles que Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et Macao en Chine, ainsi que Tokyo, Bangkok et Singapour à l’étranger.

Avec le développement économique de la Chine, la haute gastronomie a pris de l’ampleur sur le marché national et international. Dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, l’enthousiasme des Hongkongais pour ce type de consommation a considérablement augmenté, le nombre d’utilisateurs hongkongais surfant en ligne sur les restaurants de la Perle noire à Shenzhen ayant bondi de 636% sur un an.

Le nombre de restaurants de haute gastronomie en Chine a atteint 4.429 en 2022, en hausse de 1,5% sur un an. Shanghai, Beijing et Shenzhen se classent parmi les trois premières villes du pays concernant le nombre de restaurants de haute gastronomie, avec 961 à Shanghai, 688 à Beijing et 476 à Shenzhen.

La taille du marché de la haute gastronomie en Chine a atteint une valeur de transaction de 55,9 milliards de yuans en 2022, soit une augmentation de 7,8% en base annuelle », a indiqué Guo Ningxuan, responsable de l’analyse commerciale du Guide des restaurants de la Perle noire.

Ce dernier a assuré qu’« avec la reprise de l’économie chinoise, la cuisine raffinée du pays aura ainsi un avenir encore plus prometteur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *