Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Burkina: la Chine contribue à la résorption des écoles sous paillotes

De notre partenaire TingaNews – Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas OUARO et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Chine populaire, Li Jian, ont procédé à l’inauguration de 3 salles de classes, d’un bureau, d’un magasin, d’un forage et de latrines, le 19 avril 2019 à Zamsin et Ronsin, deux quartiers de Nariou dans la commune de Sabou.

Une première du genre au niveau de l’éducation pour la Grande Chine après le rétablissement des relations entre les deux pays. C’était en présence du haut-commissaire du Boulkiemdé.

L’un des défis majeurs de notre système éducatif reste sans conteste, la résorption des classes sous paillotes. Une préoccupation qui occupe une place de choix depuis la mise en œuvre du PNDES (Plan National de Développement Économique et Social).

A l’effet de relever ce challenge et conscient que les ressources propres du MENAPLN ne suffisent pas, le Pr OUARO a enfilé sa toge de diplomate pédagogique. Et auprès de l’ambassadeur de la Chine populaire, il a trouvé une oreille attentive. Après avoir constaté de visu les dures conditions de travail des enseignants et des élèves exposés aux intempéries, le diplomate chinois s’est engagé à parer au plus urgent d’où ce joyau, qui est inauguré ce jour.

Si zamsin a bénéficié d’un bâtiment à 3 classes plus un magasin, un bureau et du mobilier, à Ronsin, cette école qui manquait d’eau se dote d’un forage et de latrines. Plus de 50 millions de CFA ont été nécessaires à la réalisation de ces infrastructures scolaires qui ne sont qu’un avant-goût. En effet, ce pays frère et ami, entend appuyer fortement le PNDES avec la construction très prochaine de 100 bâtiments de 3 salles chacun au profit de l’éducation.

Avec de tels engagements, l’espoir est permis qu’en 2020, année de clôture du PNDES, la résorption des classes sous paillotes sera effective pour une éducation inclusive et de qualité pour tous au Burkina.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :