Le 3 mai, Cotonou accueille la première édition de la Foire de recrutement des entreprises chinoises, organisé par l’association des entreprises chinoises au Bénin.

Il est question de permettre l’insertion professionnelle de 821 ouvriers et manœuvres ainsi que 143 personnels d’encadrement et cadres, d’après l’Agence nationale pour l’emploi du Bénin et l’ambassade de Chine au Bénin.

Zhang Bohui, conseiller économique à l’ambassade, a expliqué à la presse que « l’objectif principal de cette première édition de la Foire (…) est d’identifier 1.000 travailleurs béninois avec des profils bien définis, des personnes qualifiées pour accompagner le développement des activités des entreprises chinoises sur le territoire béninois ».

De son côté, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Urbain Amégbédji, a estimé que les nombreux travaux d’infrastructures, parfois financés par la Chine, nécessitent les investissements du Programme d’action du gouvernement béninois. Ce vaste chantier demande donc une énorme main d’œuvre, issue de toutes les catégories socio-professionnelles, a assuré ce dernier.