De notre partenaire TingaNews – Depuis le 17 mars 2021, date de leur arrivée au Burkina, les médecins de la 4ème mission médicale chinoise ne cessent de mener diverses activités qui contribuent à améliorer la santé des Burkinabè. C’est du reste ce qu’avait promis le chef de cette quatrième mission médicale, docteur XUAN Haiyang.

«Nous allons offrir des soins médicaux de qualité à la population», avait-il affirmé lors de la cérémonie d’accueil et de présentation des membres de sa mission aux responsables du CHU de Tengandogo.

Docteur XUAN Haiyang  se veut un homme de parole. Sa promesse  est bien tenue. En effet, en plus des consultations qu’ils effectuent régulièrement au centre hospitalier universitaire de Tengandogo et à l’hôpital de l’amitié de Koudougou, les médecins chinois de la quatrième mission médicale chinoise, apportent souvent gratuitement des soins et des médicaments aux populations rurales.

Le vendredi 25 juin 2021, ils étaient dans le village de Nabitenga II, commune de Tanghin Dassouri, une commune située à environ 20 kilomètres sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso.

Ce déplacement de la quatrième mission médicale dans ce village a eu pour objectif principal de fournir gratuitement des soins aux populations de cette Nabitenga II, mais aussi à celles des localités voisines.

Ainsi donc, ils ont permis aux habitants de ce village et environnants, surtout celles vulnérables, d’avoir accès à des services de santé sans frais. Pour le Chef de mission, ces consultations médicales gratuites sont  en adéquation avec l’esprit de la l’amitié née de la belle manière entre la Chine et le Burkina Faso. Il a précisé que ces genres de gestes vont se poursuivre dans d’autres localités.

La mission médicale chinoise était composée d’un chirurgien cardiaque, d’un chirurgien général, d’un orthopédiste, d’un cancérologue, d’un perfusionniste, d’un cardiologue interventionniste, d’un spécialiste en maladies infectieuses, d’un acupuncteur, d’un urgentiste, d’un spécialiste en grande brûlure, et d’une interprète.

A leur arrivée, les médecins chinois, se sont répartis en groupes en fonction des spécialités et ont pu administrer gratuitement des soins à de nombreux patients souffrant notamment du paludisme, des douleurs musculaires, de l’infestions de la voie respiratoire, de la constipation, de la toux, de l’hypertension artérielle et de l’infection urinaire.

Ils ont aussi prodigué des conseils à la population pour qu’elles évitent certaines maladies et afin de rester en toute bonne santé.

De leur côté, les populations ont exprimé leur satisfaction et remercié très sincèrement les médecins chinois pour cette action sanitaire qui vise à les maintenir en bonne santé. Elles ont souhaité que l’amitié entre la Chine et le Burkina se renforce davantage afin de permettre aux médecins chinois de continuer à les aider à rester en bonne santé.

Jérôme KABORE, avec la collaboration de Zhang Yaping (interprète de la 4ème  Mission) médicale