Le Ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie était à Emana Batchenga le 11 janvier 2022, où l’entreprise SINOMACH réalise les travaux (Image de Une). Le Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) avancent normalement. C’est le constat fait par le Ministre Gaston Eloundou Essomba. Le cocontractant SINOMACH affiche un impressionnant tableau en ce qui concerne ses réalisations sur le chantier. L’avancement général du Projet d’Alimentation en Eau Potable est satisfaisant.

71 mois sur 78 consommés

Les études d’exécution affichent 100%. La fourniture des matériaux et équipements 100%. Le taux d’exécution physique des travaux 88,1% Le taux d’exécution globale est de 93,4%. La consommation des délais est de 96,21%. Au 30 novembre 2022, 71 mois sur 78 étaient déjà consommés. L’usine de traitement d’eau d’Emana Batchenga est phase d’achèvement. Quant au réservoir d’eau de Ndindan à Yaoundé, il est réalisé à 19,2%.

Les travaux de décrottage du site rocheux sont en cours de finalisation sur la deuxième partie du site. Environ 830 m3  de béton de propreté sont coulés sur la première partie depuis le 15 octobre 2022. La pose des conduites d’eau sur le linéaire depuis la prise à Nachtigal jusqu’à la capitale camerounaise Yaoundé, se poursuit sans anicroche. Elle est réalisée à 80,6%. SINOMACH est engagé dans la réhabilitation de 300 stations de captage d’eau.

SINOMACH en pleine expansion

China National Machinery Industry Corporation (SINOMACH) est une entreprise de l’Empire du Milieu. Elle présente dans la construction des machines outils et de matériels industriels, de construction et d’agriculture. Le quartier général de SINOMACH est à Pékin. En mars 2011, Sinomach via sa filiale spécialisée dans le matériel agricole YTO Groupe, a acquis moyennant la somme de 8 millions de dollars l’entreprise française McCormick, spécialisée dans les boîtes d’embrayages pour véhicules agricoles, en liquidation judiciaire.

Lucien Embom