Par Lucien Embom – L’ambassade de Chine a publié un avis sur les réajustements des mesures sanitaires pour les voyageurs à destination de Chine. Ces mesures prennent effet dès le 08 janvier 2023.

L’avis a été rendu public le 29 décembre 2022 à 00 heure 13 minutes. « A partir du 8janvier 2023, les voyageurs en provenance du Cameroun à destination de la Chine se conformeront aux nouvelles mesures sanitaires suivantes, » indique l’avis de la diplomatique chinoise accréditée à Yaoundé. Pour ce qui du Test PCR, les voyageurs à destination de Chine ne devront qu’effectuer un test de PCR dans les 48 heures avant l’heure d’embarquement au dernier aéroport de correspondance.

« Si un voyageur partant du Cameroun embarque à bord du vol direct à destination de Chine à 22:30 du 7 janvier à un aéroport en France, il devra effectuer le test PCR après 22:30 du 5 janvier, » poursuit l’avis. Il est conseillé aux personnes ayant un résultat positif au test de reporter leur voyage jusqu’à ce que le test soit négatif.

Parlant du Code de santé, les voyageurs n’auront pas besoin de demander le HDC code de santé auprès de l’Ambassade de Chine. Les voyageurs à destination de Chine sont priés d’enregistrer leur résultat négatif de test PCR, effectué dans les 48 heures avant l’embarquement du vol direct vers la Chine, sur la carte de déclaration sanitaire des douanes chinoises via le site web : https://htdecl.chinaport.gov.cn/htdeclweb/home/pages/healthDeclare/declare.html Ou mini-programme de Wechat dont les QR codes sont présentés ci-dessous:

Les tests PCR ne seront plus appliqués aux voyageurs à leur arrivée en Chine. Avec les déclarations de santé normales, les voyageurs qui ne présentent aucune anomalie lors du contrôle de quarantaine de routine aux ports douaniers seront autorisés à entrer sur le territoire chinois.

Seront soumis au test antigénique les voyageurs ayant des anomalies sur la déclaration de santé ou présentant des symptômes tels que la fièvre ou d’autres. Ceux qui sont testés positifs peuvent choisir un isolement à domicile ou dans d’autres logements et se soigner eux-mêmes.

«Pour plus d’information, veuillez nous contacter par téléphone au (+237)222210083 (du lundi au vendredi à 8:30-11:30, 14:00-16:30) ou envoyer un e-mail à yaounde@csm.mfa.gov.cn», conclut l’avis.