L’ONG Chinafrica International a tenu, ce 29 décembre 2022, à son siège de Bingerville (en Côte d’Ivoire), une cérémonie d’information, en lieu et place de son lancement officiel, qui était prévu à cette même date, et qui a finalement été reporté en mars 2023.

Deux annonces importantes ont cependant été faites à cette cérémonie d’information, à savoir qu’un « Club FOCAC Côte d’Ivoire » est désormais mis sur pied sous l’égide de Chinafrica International, et qu’une foire commerciale, dénommée « CHINE TOP’EXPO 2023 » sera organisée en décembre 2023, à Abidjan.

S’agissant de la mise sur pied du « Club FOCAC Côte d’Ivoire », l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, Président de Chinafrica International, en a donné les raisons :

« Chinafrica International est une organisation non-gouvernementale qui œuvre, en Afrique, à la promotion du Forum pour la Coopération Afrique-Chine, qu’on appelle en abrégé le FOCAC. Afin de mieux agir dans ce sens sur le terrain, il nous faut nécessairement des structures spécialisées, qui soient des relais d’actions. C’est pourquoi, nous mettons sur pied le « Club FOCAC Côte d’Ivoire », qui servira de structure spécialisée de Chinafrica International en Côte d’Ivoire. Il en sera de même pour le reste de l’Afrique, car nous entreprendrons une tournée africaine pour mettre également sur pied des Clubs FOCAC nationaux dans chaque pays d’Afrique »

Parlant aussi de la foire commerciale annoncée, le Président de Chinafrica International s’est voulu très clair. « Notre organisation Chinafrica International se propose d’être un incontournable partenaire au développement de la coopération économique Chine-Afrique. Nous travaillons donc à la mise en valeur de cette coopération, ainsi qu’à la création de la valeur ajoutée. L’un des secteurs-clé de la coopération Chine-Afrique, c’est le commerce. En organisant donc cette foire commerciale annoncée, nous créons, sur le plan économique, de la valeur ajoutée, profitable à la Chine et à l’Afrique », a-t-il expliqué.

Avant de faire les précisions suivantes : « La foire commerciale « CHINE TOP’EXPO 2023 » d’Abidjan, permettra de changer la perception négative que le monde a des produits made in China. Les gens ont partout l’air moqueur et rabaissant de qualifier de « Chine Toc » les produits made in China. Nous voulons inverser les choses, pour que les produits fabriqués en Chine soient désormais appelés « Chine Top », et non « Chine Toc ». Nous invitons, à cet effet, la Chine industrielle à se mobiliser, à venir à cette foire commerciale « CHINE TOP’EXPO 2023 » d’Abidjan, pour faire des expositions-ventes des produits HIGH-TECH chinois, pour montrer et faire découvrir au monde le génie d’inventivité, à l’état pur, dont les créateurs, fabricants et industriels de Chine sont capables », a-t-il fait savoir.

Indiquant que cette foire commerciale « CHINE TOP’EXPO 2023 » d’Abidjan sera le premier évènement économique lancé avec la structure spécialisée de Chinafrica International, qu’est le « Club FOCAC Côte d’Ivoire ».

Boris Anselme T.

Illustration : Photo de famille de la cérémonie d’information tenue au siège de Chinafrica International.