Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise pour la première fois une journée dédiée au marché de la mode et des accessoires de mode en Chine. Cette journée se tiendra le 2 octobre 2019 à Paris et alternera entre des conférences et des rencontres BtoB.

La France : un acteur aux multiples atouts

En 2018, les entreprises françaises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros à l’export avec un taux d’exportation de 80% pour les 50 premières marques tricolores. Parmi les produits les plus dynamiques, le prêt-à-porter féminin a enregistré une progression de 6,3%, pour un montant total de 3,344 milliards d’euros en 2018.

La France possède également plusieurs cartes à jouer sur le marché chinois. Il s’agit du 9ème pays fournisseur de produits textiles, et reste le 1er acteur mondial de la mode et du luxe. Ses exportations grimpent de 4% chaque année depuis 2010. Cette augmentation est parfaitement adaptée avec les nouvelles demandes des consommateurs chinois, et plus particulièrement des consommatrices : un quart d’entre elles se désintéressent progressivement de la mode « bas de gamme », et se concentre de plus en plus vers du haut de gamme et du luxe.

Un marché chinois toujours attractif

La Chine, en plus d’être le plus grand marché mondial du textile, est devenu un véritable laboratoire de nouveaux modes de distribution. En effet, 29% de ventes dans ce secteur se font uniquement via l’e-commerce. L’émergence des millenials chinois, représentant 65% de la consommation totale, a également permis à de nouveaux acteurs d’entrer sur ce marché. Cette ouverture est notamment due à un changement des modes de consommation : 45% des jeunes entre 18 et 21 ans se désintéressent du textile « bas de gamme ».

Les clés du succès de l’export en Chine

Le China Fashion Forum sera l’opportunité de découvrir les clés de l’export en Chine ainsi que de saisir les spécificités du marché chinois à travers des conférences : « ayant lieu tout au long de la journée, elles aborderont une variété de thèmes dont l’état des lieux du marché, les nouveaux modèles du retail » … ; et des rendez vous BtoB l’après midi avec plusieurs groupes d’intervenants chinois.

Plus d’informations sur le programme et les inscriptions pour la China Fashion Forum ici..