Près de 30 entreprises chinoises ont créé le premier fonds d’investissement industriel au niveau national de Chine axé sur la convergence des médias avec un premier montant de 10 milliards CNY (1,3 milliard d’euros).

La filiale de China Media Group, China International Television et 26 sociétés, dont China Telecom et China Culture Industrial Investment Fund, ont formé «CMG Media Convergence Industry Investment Fund» avec un montant initial de 3,7 milliards CNY (515,5 millions d’euros), a révélé le site Yicai Global lors de la conférence de presse.

Le fonds investira dans des technologies de pointe, notamment les réseaux sans fil de cinquième génération (5G), la vidéo ultra-haute définition, l’intelligence artificielle, le cloud computing et la blockchain. Il vise à construire une plate-forme nationale d’investissement pour l’intégration des médias.

«La création de ce fonds d’intégration des médias est une percée innovante dans l’intégration de la culture et de la finance», a déclaré Shen Haixiong, directeur de CMG, lors de la cérémonie de lancement du fond.

China Media Group mettra pleinement à profit le rôle positif des marchés des capitaux tout en élargissant le fonds pour former un modèle industriel de premier plan, a déclaré Shen Haixiong (image de Une).

La société de médias d’État favorisera le développement de haute qualité de l’industrie culturelle chinoise dans le domaine de la radio et de la télévision, a ajouté le directeur.

La formation du fonds à Shanghai stimulera certainement davantage l’innovation dans l’industrie culturelle et créative, ainsi que la promotion de la marque culturelle de Shanghai, a déclaré le maire Gong Zheng dans son discours lors de l’événement. Shanghai soutiendra pleinement le développement du fonds, créera un bon environnement et fournira des services de qualité, a-t-il ajouté.