L’épopée historique « La bataille du lac Changjin » a dominé le box-office de la Chine, le 2 octobre, selon les données du China Movie Data Information Network.

Co-réalisé par Chen Kaige, Hark Tsui et Dante Lam, écrit par Lan Xiaolong et Huang Jianxin, et produit par Yu Dong. Le film a terminé sa troisième journée de projection avec plus de 433 millions de yuans (environ 66,77 millions de dollars).

Situé dans la guerre pour résister à l’agression américaine et aider la Corée (1950-1953) et titré par Wu Jing et Jackson Yee, le film raconte l’histoire des soldats volontaires combattant courageusement sous des températures glaciales dans une campagne clé au lac Changjin, ou Réservoir de Chosin.

La bataille du lac Changjin (长津湖) est donc un film de guerre chinois parlant de la bataille du réservoir de Chosin pendant la guerre de Corée.

Le film a été annoncé dans le cadre du 100e anniversaire du Parti communiste chinois. Le film a été sélectionné comme film d’ouverture du 11e Festival international du film de Pékin et a été créé le 21 septembre 2021.

Il a été suivi par l’anthologie patriotique « Mon pays, mes parents », qui s’est classée deuxième avec un box-office quotidien de 161,58 millions de yuans. Le film d’animation chinois « Dear Tutu : Operation T-Rex » a empoché 7,67 millions de yuans samedi, se classant troisième.