
La 4ème Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE) s’est ouverte le 12 juin à Changsha, capitale de la province du Hunan, attirant un nombre record de plus de 30 000 participants venus de 53 pays africains, de 11 organisations internationales et de 27 régions provinciales chinoises, mettant en lumière le dynamisme des liens économiques bilatéraux.
De plus, près de 4 700 participants et 28000 visiteurs, originaires de Chine et d’Afrique, sont attendus pour explorer les opportunités d’affaires dans des secteurs variés tels que les énergies vertes, l’industrie et les petites et moyennes entreprises.
Présenté sous le thème «Chine et Afrique : ensemble vers la modernisation», cet événement biennal, qui se déroule jusqu’au 15 juin, vise à exploiter davantage le potentiel de développement commun, donnant ainsi suite concrètement aux 10 actions de partenariat annoncées lors du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine.
Cette édition s’inscrit dans un contexte porteur : les statistiques douanières chinoises font état, pour les cinq premiers mois de 2025, d’une hausse de 11,2 % des échanges commerciaux sino-africains par rapport à la même période en 2024, atteignant 134 milliards de dollars.
Des saveurs africaines aux offres touristiques, des solutions de paiement numérique aux machines agricoles et aux technologies énergétiques propres, l’exposition devrait faire progresser le partenariat sino-africain dans leur quête commune de modernisation.
Lancée en 2019, cette foire témoigne de la volonté constante de Pékin de consolider ses liens économiques avec l’Afrique. Dans un climat de tensions géopolitiques et de frictions commerciales mondiales, la tenue de cet événement souligne l’importance que la Chine accorde à sa coopération avec le continent africain.