Sélectionner une page

Population,SOCIETE

La Chine, l’empire des milliardaires

Hurun, l‘équivalent du magazine Forbes, a recensé le nombre de personne possédant plus de 300 millions de dollars (264 millions d’euros) de fortune, ce chiffre s’est établi à 2.056, soit le double de celui enregistré en 2013.

Les chinois sont 10 fois plus nombreux qu’il y a dix ans et 95% des ultra-riches chinois sont des « self made man », d’après les auteurs de l’article. Le nombre de milliardaires (au patrimoine supérieur à 1 Md$) a atteint 594 en Chine continentale et dépasse celui des milliardaires américains (535).

Wang Jianlin, patron du conglomérat Wanda, regroupant des activités liées au tourisme, divertissement, hôtellerie, reste à la 1ère place du classement, en dépit d’une fortune en baisse de 2% à 32,1 milliards de dollars.

Ce dernier est suivi par Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, dont le patrimoine a bondi de 41% à 30,6 milliards de dollars, devant Pony Ma, le fondateur de l’entreprise Tencent Holdings (+38% à 24,6%).

Fait marquant cette année, la montée de Yao Zhenhua, président de la compagnie d’assurance Baoneng. Sa fortune a été multiplié par neuf, 17,2 milliards de dollars, bondissant 820% par rapport à 2015. Il a ainsi sauté 200 places du classement pour prendre la 4ème place.

Ce dernier « représente la nouvelle vague d’investisseurs. Il a commencé avec le commerce il y a vingt ans, puis la fabrication, le développement immobilier, l’informatique et aujourd’hui les investissements financiers« , note Hurun.

D’autres nouveaux noms figurent pour la 1ère fois parmi les 10 premiers de la liste : le fondateur du portail d’actualité et de jeu NetEase, Ding Lei, le président du groupe immobilier Evergrande, Xu Jiayin, et le fondateur du groupe électroménager, Midea He Xiangjian (ainsi que son fils He Jianfeng).

Lei Jun, fondateur et PDG de la société de téléphonie mobile Xiaomi, a disparu du top 10 pour se classer à la 14ème place.

« En dépit d’une baisse de 20 % des marchés boursiers chinois et du ralentissement de l’économie, la liste Hurun des grandes fortunes est passée à 2056 individus avec 179 nouveaux noms. C’est deux fois plus qu’en 2013, et dix fois plus qu’en 2006« , a indiqué Rupert Hoogewerf, président et directeur des recherches du Rapport Hurun.

D’ailleurs, les secteurs les plus dynamiques de cette année, en matière de création de richesses venaient des investissements financiers et des technologies de l’information. En revanche, 2016 a été mauvaise pour l’industrie, l’immobilier et le textile.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :