Sélectionner une page

ECONOMIE

La Chine, premier importatrice de pétrole au monde

Selon la Fédération de Russie, la Chine pourrait devenir le 1er importateur de pétrole au monde, car les stocks stratégiques de pétrole du pays sont à leur maximum et la demande ne diminue pas.

En avril 2015, la Chine est devenue le premier importateur de pétrole de la planète, devançant les Etats-Unis. La République populaire a importé 7,37 millions de barils par jour sur le mois, devançant les 7,2 millions de barils achetés par les américains. Mais sur l’année 2015, les importations de pétrole brut ont atteint 6,7 millions de barils par jour (mbj), tandis que les Etats-Unis ont réduit leurs achats de brut à l’étranger, au profit de la production de pétrole de schiste.

De plus, en février 2016, la Chine a porté ses importations pétrolières au niveau record de 8,04 mbj, selon l’agence Bloomberg. Raison pour lesquelles, le ministère du Développement économique de la Russie a estimé que la Chine pourrait dépasser les États-Unis en termes d’importation de pétrole brut en 2017.

Les prévisions de développement socio-économique de la Fédération de Russie pour 2017-2019, présentées à la Douma (la chambre basse du parlement russe), posent que de janvier à septembre, le taux d’importation de pétrole brut en Chine a augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière.

Une analyse abondée par les données des Douanes chinoises, qui assurent que depuis le début de l’année, la Chine a importé 283,51 millions de tonnes de pétrole brut, tandis que sur la même période en 2015, ce chiffre était de 248,62 millions de tonnes.

En septembre, la Russie, l’Angola et l’Irak sont devenus les trois plus importants exportateurs de pétrole vers la Chine. « Dans le même temps, le facteur chinois n’aurait pas un impact important sur les prix mondiaux du pétrole« , a expliqué à Sputnik News, Qian Liu, expert de l’Académie chinoise de stratégie énergétique.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :