Le 1er novembre, le 18e Conseil conjoint Chine-Singapour pour la coopération bilatérale (JCBC) a débuté à Singapour et s’est clôturé par la signature de 19 protocoles d’accord et accords de coopération.

Parmi ces accords, il y a le protocole d’accord sur le développement d’un cadre de coopération pour promouvoir la participation des entreprises singapouriennes au développement industriel et à l’innovation de la ville de la connaissance Chine-Singapour Guangzhou (CSGKS).

La réunion a également ouvert une voie prometteuse pour le développement futur du CSGKS situé dans la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Un responsable de la commission du Bureau des affaires de coopération du CSGKS a déclaré que la signature de ce protocole d’accord contribuera au CSGKS à attirer davantage d’entreprises de haute technologie innovantes de Singapour et d’autres pays.

Il permettra également d’approfondir davantage la coopération avec Singapour dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique, à soutenir les entreprises singapouriennes entreprises à participer pleinement au développement industriel et à l’innovation du CSGKS, et faire du CSGKS le lieu privilégié d’investissement des entreprises singapouriennes.

L’Institut de recherche international Chine-Singapour vise à construire une plate-forme importante pour la coopération bilatérale et la transformation des réalisations de l’innovation scientifique et technologique.

Cet institut conjoint s’est appuyé sur l’expérience et le système d’intégration industrie-université-recherche de Singapour et a formulé neuf systèmes d’industrialisation, y compris les règles de mise en œuvre des politiques de soutien à la propriété intellectuelle et plusieurs règlements visant à encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Selon le communiqué de presse du CSGKS Cooperation Affairs Office, l’institut « a attiré un groupe de talents internationaux de haut niveau représentés par l’Université technologique de Nanyang de Singapour pour mettre en place des projets dans l’institut et a promu la transformation des réalisations ».

Le règlement sur le CSGKC de la province du Guangdong, qui est entré en vigueur le 1er mars 2022, a délégué l’autorité de la gestion de la construction économique nationale et provinciale au comité de gestion du CSGKS par le biais de la législation, permettant certaines réalisations dans les relations bilatérales au niveau des États Chine-Singapour.

De plus, en juin 2022, le Smart Park Chine-Singapour, l’un des projets clés pour approfondir la coopération dans l’innovation scientifique et technologique et la construction de villes intelligentes, a été officiellement inauguré avec un investissement total de 1,4 milliard de yuans. Il a introduit plus de 60 projets d’industrialisation tels que NCS Greater Bay Area Fintech Delivery Center, SP Group, Guangzhou Lion TCR, Star 3D Oral digital Medicine, etc.

Pendant ce temps, en tant que vecteur d’innovation industrielle construit conjointement par la Chine et Singapour, le parc industriel de phase I d’Ascendas OneHub GKC a abrité plus de 400 entreprises et employé 3 000 personnes.

L’Institut d’innovation de Guangzhou de l’Université nationale de Singapour est sur le point de recruter des étudiants, de s’engager à former près de 3 000 talents de haut niveau sur une période de 10 ans et de viser à devenir le plus grand projet phare complet de l’Université nationale de Singapour en Chine.

Ces dernières années, des projets de coopération entre la Chine et Singapour dans des domaines clés tels que la biomédecine, l’économie numérique et le développement vert ont été lancés dans le CSGKS :

  • en termes de biomédecine, Biosyngen a construit la plus grande base de production commerciale de médicaments immunocellulaires en Chine méridionale ; Lion TCR (Singapour), le leader mondial de la thérapie cellulaire TCR-T, prévoit de construire une base de production de cellules GMP et de servir de siège social à la société en Chine.
  • en termes d’économie numérique, NCS, la filiale à 100% de Singapore Telecom, a sélectionné le CSGKS pour mettre en place le Greater Bay Area Fintech Delivery Center et la première phase a commencé à fonctionner, qui devrait accueillir 500 professionnels de l’informatique, à la fin de l’année pour accélérer le développement de la 5G, des jumeaux numériques, de la blockchain et d’autres technologies et construire un écosystème d’innovation transfrontalier.
  • en termes de développement vert, l’accord a été signé avec SP Group pour mettre en œuvre l’investissement, la construction et l’exploitation de projets énergétiques régionaux (y compris le refroidissement et le chauffage), à ​​partir du projet Knowledge Tower, et les promouvoir progressivement dans d’autres régions telles que la zone de démonstration de la coopération internationale en matière d’innovation scientifique et technologique Chine-Singapour.
  • en termes de services financiers, le protocole d’accord de coopération a été signé avec la Bourse de Singapour pour promouvoir l’émission d’obligations vertes par trois entreprises publiques, avec une échelle d’émission cumulée de 1,34 milliard de dollars américains, et approfondir la connectivité avec le marché financier international

En tant que transporteur important et modèle d’innovation de la coopération bilatérale entre la Chine et Singapour, le CSGKC s’efforce de construire un nœud important dans la GBA et de devenir le haut lieu de l’économie du savoir dans le monde. À l’avenir, le CSGKC intégrera davantage les stratégies de développement de l’initiative « la Ceinture et la Route » et du RCEP, continuera d’améliorer le niveau d’ouverture institutionnelle, approfondira la coopération dans l’économie numérique et le développement vert avec Singapour, exploitera le potentiel des pays de l’ASEAN et d’autres marchés, et montrer au monde plus de nouveaux programmes de coopération internationale et des perspectives pleines de sagesse chinoise.