La Chine en tête du nombre de milliardaires

par | Mar 15, 2017 | Population, SOCIETE

L’Empire du milieu compte plus de milliardaires en dollars que les Etats-Unis pour la seconde année consécutive, selon l’édition 2017 du classement annuel des grosses fortunes mondiales, publié par l’éditeur chinois de magazines de luxe Hurun Report.

609 milliardaires sont d’origine chinois, soit 41 de plus que l’an dernier. A contrario, les Etats-Unis ne comptent que 552 milliardaires, soit 17 de plus qu’en 2016. Le classement de Hurun Report montre que cinq villes du pays figurent dans le Top 10 des villes comptant le plus de milliardaires au monde.

Beijing reste la « capitale mondiale des milliardaires« , avec 96 milliardaires (en dollars), devant New York. La capitale compte toutefois 6 résidents richissimes de moins comme New York qui en a perdu 9 en 2016, pour atteindre 86 habitants.

Hong Kong arrive en troisième position, avec ses 72 milliardaires, devant Shenzhen, Moscou, Londres, Shanghai, Mumbai, Paris et Hangzhou. « Shenzhen et Hong Kong comptent maintenant l’une des concentrations les plus élevées de richesse dans le monde, devant même la Californie, l’État abritant le plus de milliardaires aux États-Unis », a précisé Rupert Hoogewerf, président et chercheur en chef du Hurun Report.

L’introduction en bourse de la société chinoise de livraison et de logistique en février a fait de Wang Wei, PDG SF Express Group Co., est devenu le troisième homme le plus riche de Chine, grâce à l’introduction en bourse de sa société, en février. Sa fortune a quintuplé pour passer à 27 milliards de dollars (25,53 milliards d’euros).

Ce dernier est devancé par Wang Jianlin, le patron de Dalian Wanda avec 30 milliards de dollars (28,37 milliards d’euros) et Jack Ma, fondateur d’Alibaba, avec 29 milliards de dollars (27,42 milliards d’euros).

Le secteur de l’immobilier a généré le plus grand nombre de milliardaires, suivi par les secteurs de la fabrication, de la technologie, des médias et des télécommunications.

De plus, parmi les 152 femmes qui ont fait fortune par elles-mêmes, la Chine est en tête avec 121. « La Chine est incontestablement le meilleur endroit au monde pour être une femme entrepreneur », a indiqué Rupert Hoogewerf.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :