Le groupe BlackBerry a présenté le 25 février à Barcelone son nouveau Smartphone doté d’une version modernisée du clavier de la marque, dont la fabrication est assurée par le groupe chinois TCL.

Le groupe chinois TCL produit les téléphones puis de les commercialiser sous la marque BlackBerry, car l’entreprise canadienne préfère se consacrer au développement de logiciels. « Nous sommes heureux de compter BlackBerry dans notre portefeuille (…) Nous savons à quel point BlackBerry a été emblématique », a déclaré le PDG de TCL Communication Nicolas Zibell, avant le Congrès Mondial de la Téléphonie.

Le BlackBerry KEYone possède le clavier physique emblématique de la marque et a pour objectif de positionner BlackBerry sur le « haut de gamme« , a précisé Nicolas Zibell, assurant que d’autres modèles seront lancés cette année.

De son côté, Alex Thurber, Senior Vice-Président et Directeur Général Mobilité de BlackBerry, a tenu à féliciter TCL Communication pour le lancement de ce nouyveau modèle, ajoutant que avoir travailler en étroite collaboration avec TCL « pour renforcer la sécurité et l’expérience du BlackBerry KEYone, de façon à respecter l’ADN de la marque dans ses moindres détails. Nous sommes ravis de pouvoir le présenter aujourd’hui à tous les fans de BlackBerry ».

Disponible en avril, le KEYone est doté d’un écran plus grand et est destiné aux  entreprises, sur une offre de sécurité renforcée et une batterie très longue durée, rapide à recharger. Le téléphone fonctionnera avec le système d’exploitation Android de Google.

Ce nouveau BlackBerry « a une chance de succès car peu de fabricants proposent désormais les équipements typiques de la marque« , a estimé Ian Fogg, analyste chez IHS Markit, qui a indiqué que le « marché des téléphones de travail est sous-approvisionné« .