Chute record des investissements de la Chine en Australie

par | Mar 2, 2021 | MONDE, Océanie

La Chine a exhorté lundi l’Australie à créer des conditions favorables à une coopération pragmatique entre les deux pays, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Ce dernier a répondu à une question sur une étude menée par une institution australienne qui a montré une diminution des investissements de la Chine en Australie.

Lire aussi : Les investissements de la Chine en Australie plongent

En effet, l’investissement direct de la Chine en Australie a baissé de 61% pour s’établir à 783 millions de dollars en 2020, soit son plus bas niveau en six ans, selon l’étude du Bureau de recherche économique sur l’Asie de l’Est de l’Université nationale australienne.

En 2019, Les investissements de la Chine se sont élevés à 2,5 milliards de dollars australiens (1,5 milliard d’euros) en 2019, contre 4,8 milliards de dollars australiens (3,1 mds €) en 2018, selon des chercheurs de l’Université nationale australienne.

« Les chiffres reflètent bien certains problèmes réels dans les relations sino-australiennes », a déclaré Wang Wenbin. Ce dernier a souligné que « l’essence de la coopération économique et commerciale bilatérale est mutuellement bénéfique et présente des résultats gagnant-gagnant pour tous ».

D’ailleurs, les investissements des entreprises chinoises en Australie « ont grandement contribué au développement économique local, ainsi qu’aux conditions de vie et à l’emploi de la population », a assuré le porte-parole.

L’ensemble des investissements directs de la Chine à l’étranger ont augmenté de 3,3% l’année dernière, tandis que ceux en Australie ont baissé de manière significative, a-t-il ajouté, appelant l’Australie à réfléchir sérieusement aux raisons de cette situation.

Selon lui, ces dernières années, l’Australie a abusé à plusieurs reprises du prétexte de « sécurité nationale » pour opposer son veto aux investissements des entreprises chinoises en Australie, et a fréquemment imposé des restrictions injustifiées aux échanges normaux et à la coopération entre la Chine et l’Australie dans divers domaines.

Lire aussi : Les tensions entre la Chine et l’Australie ne s’atténuent pas

« Le gouvernement australien doit prendre des mesures pour offrir un environnement d’investissement équitable, ouvert et non discriminatoire aux investisseurs étrangers, y compris les entreprises chinoises, et créer des conditions favorables à une coopération pragmatique entre la Chine et l’Australie dans divers domaines », a souligné Wang Wenbin.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :