Cluster à l’hôpital de Taoyuan à Taïwan : 19 cas de Covid19 confirmés

par | Fév 2, 2021 | 2019-nCoV, TAIWAN

Par Alima Alexandra Danfakha – Le virus continue de se propager avec un cluster à l’hôpital de Taoyuan à Taïwan, selon le Centre de Commande Central de l’épidémie de Taïwan, qui a tenu une conférence de presse le 30 janvier.

Il y a eu 4 nouveaux cas confirmés de Covid19, tous étaient des cas contacts liés aux patients confirmés du cluster de l’hôpital de Taoyuan. 3 d’entre eux sont des membres d’une même famille vivant avec une infirmière praticienne infectée précédemment, l’un d’entre eux est décédé ; l’autre cas confirmé est un cas contact, patient de l’infirmière.

À l’hôpital de Taoyuan, sous l’autorité directe du département de la santé et du bien-être taïwanais, depuis que l’épidémie de Covid19 a éclaté le 12 janvier et s’est propagée à la communauté, 19 personnes ont été diagnostiquées au total.

Selon les rapports, les trois membres de la famille qui vivaient avec l’infirmière ont été diagnostiqués le 30, il s’agit d’un homme et d’une femme de plus de 80 ans ainsi que d’une jeune femme dans la vingtaine. Ils avaient tous été mis en isolement chez eux, en tant que personnes contact, après avoir été testés négatifs le 18 janvier.

La femme de 80 ans avait des antécédents de maladie rénale chronique, de diabète, d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, etc. Le 28 janvier, elle a montré des signes de perte d’appétit, de fatigue, de fièvre ainsi que d’autres symptômes. Le 29 janvier, à la suite d’une persistance des symptômes, auxquels s’étaient ajoutés une toux et des difficultés respiratoire, elle a subi une examen médical et le test s’est révélé positif. Elle est décédée le 29 au soir. Les deux autres patients ont également été testés le 29 et ont été confirmés positifs au virus le 30 janvier.

L’autre cas confirmé, un homme dans la cinquantaine, avait accompagné sa mère à l’hôpital le 23, et reçu une notification de mise en quarantaine le 26. Il ne présentait aucun symptôme, mais sa mère étant personne contact d’un cas confirmé, il a effectué un test le 29 janvier et a été diagnostiqué positif le 30. Sa mère, cependant, a reçu un résultat négatif au test.

Le Centre de Commande Central de l’épidémie de Taïwan a déclaré que les mesures de prévention seraient renforcées lors de la période du Nouvel An. Pour toutes les personnes entrant sur le territoire, durant la période d’autogestion de 7 jours suivant la première période d’isolement de 14 jours, les repas et rassemblements à l’extérieur sont interdits. Il est conseillé de prendre des plats à emporter afin de rentrer chez soi le plus rapidement possible.

On comptait à ce jour, 6 cas de Covid19 importés, en provenance d’Indonésie (1 personne), de République Tchèque (1 personne) et du Brésil (4 personnes).

Selon les statistiques du Centre de Commande, au total, 153 716 notifications liées au Covid19 ont été signalées à Taïwan (dont 149 840 cas exclus), dont 909 cas confirmés. Parmi les cas confirmés, 8 personnes sont décédées, 823 personnes sont sorti d’isolement et 78 personnes sont entrées en isolement à l’hôpital.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :