Coopération Sanitaire : les médecins chinois offre du matériel médical au CHR de Koudougou

par | Juil 30, 2021 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

De notre partenaire TingaNews – Le centre hospitalier régional de Koudougou encore appelé hôpital de l’Amitié de Koudougou inauguré le 20 mars 1988 pendant les relations diplomatiques avec la république populaire de Chine du 15 septembre 1973 au 4 février 1994 est le fruit d’une véritable amitié entre les peuples chinois et burkinabé.  

Depuis leur arrivée au Burkina Faso, les médecins de la quatrième mission médicale chinoise ne cessent de multiplier les activités, telles des consultations gratuites et des appuis médicaux au CHR de Koudougou dans le sens de raviver cette amitié avec le peuple burkinabé en général et les habitants de Koudougou en particulier.

C’est dans cette dynamique que le mercredi 27 juillet 2021, l’équipe de la quatrième mission médicale était une fois encore à Koudougou. Ils ont apporté un important lot de médicaments, de consommables et de matériels de protection au CHR de Koudougou.

La cérémonie de remise de ce don qui a eu lieu au sein de l’hôpital a connu la présence de tous les membres de la quatrième mission médicale conduits par le docteur Xuan Haiyang, chef de mission, du Dr Nabaloum Honoré, directeur des ressources humaines assurant l’intérim du directeur général et d’autres responsables et chefs de service.

Après avoir remercié les responsables de l’hôpital pour l’accueil chaleureux et leur disponibilité à toujours les recevoir, le chef de mission de la quatrième mission médicale chinoise a précisé que la présence régulière des médecins chinois à Koudougou vise à soutenir le développement de l’hôpital de l’Amitié, construit par le gouvernement chinois.

«Notre ambassadeur nous a demandé de venir ici régulièrement faire des consultations gratuites et apporter notre appui à cet hôpital. Nous allons donc faire de notre mieux pour appuyer l’hôpital de l’Amitié de Koudougou et apporter des consommables médicaux dont l’hôpital a besoin», a-t-il précisé.

A l’endroit des responsables de l’hôpital, le chef de la mission médicale a rappelé que «s’il arrive que l’hôpital ait besoin de spécialistes pour gérer certaines maladies, tenez nous informés, et quand vous aurez besoin de consommables, informez nous». Il a formulé le vœu de voir l’amitié entre le CHR de Koudougou et la mission médicale chinoise prospérer.

Le directeur des ressources humaines du CHR de Koudougou, assurant l’intérim du directeur général s’est réjoui de ce don de la part des médecins chinois, car dit-il, il y a beaucoup de malades dans notre hôpital et le problème de matériels et de médicaments se pose. Il les a rassurés qu’ils seront toujours la bienvenue à l’hôpital de Koudougou.

«L’hôpital de Koudougou, c’est chez vous. Ce sera toujours avec plaisir de vous recevoir», a ajouté le Dr Nabaloum. A l’égard des médecins chinois, il a exprimé des sentiments de satisfaction et de gratitude pour les efforts constants renouvelés pour la prise en charges des patients au CHR de Koudougou.

A en croire le directeur des ressources humaines, le geste amical de la quatrième mission médicale vient à point nommé. Ces médicaments, matériels et consommables médicaux permettront de combler certaines difficultés rencontrées et d’améliorer la prise en charge des patients au CHR de Koudougou.

C’est pourquoi il a saisi l’occasion pour traduire ses remerciements et sa gratitude au nom de toute sa hiérarchie, de l’ensemble des travailleurs et des patients, aux médecins chinois.

Le Dr Nabaloum a signifié que le CHR de Koudougou a toujours besoin de la disponibilité des médecins chinois et de leur accompagnement technique pour la prise en charge des malades au CHR de Koudougou et également en termes de renforcement des capacités pour contribuer à la formation du personnel de l’hôpital par le biais de stages et autres activités de renforcement des capacités.

Il a aussi souhaité la mise en œuvre des accords et projets, tels les rénovations, les constructions, dont le CHR de Koudougou est bénéficiaire.

Aucune description disponible.A la l’issue de cette cérémonie de remise, les médecins chinois ont visité plusieurs services de l’hôpital dont ceux des urgences chirurgicales, des hospitalisations, des consultations générales et des urgences médicales et posé des questions pour mieux s’approprier les réalités de l’hôpital. Certains ont appuyé les médecins burkinabés dans la consultation médicale des malades.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :