Sélectionner une page

Visa pour la Chine

Cote d’ivoire, demande de visa pour la Chine

Voici les documents dont vous avez besoin pour préparer avant le dépôt à l’ambassade (attention : pour les étudiants, se renseigner ici) :

Documents élémentaires

1. Passeport : l’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport et la page de photo si elle est séparée

Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.

2. Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa avec une photo d’identité couleur récemment pris  sur un fond clair (taille: 48mm x 33mm).

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le site de l’ambassade, ou, vous pouvez chercher le formulaire de demande au service de visa de l’ambassade, le remplir et le signer.

N’oubliez pas d’apporter le formulaire dûment rempli pour déposer votre demande. Le visa pourra être refusé à cause des informations fausses ou incomplètes, et des écritures illisibles.

Pour avoir un « dossier correct et complet » : quelques consignes http://ci.china-embassy.org/fra/lsqz/t970691.htm

3. Documents de la qualité habitant local ou séjour autorisé (règles destinées aux demandeurs qui font leurs demandes dans un pays autre que leurs pays de nationalité)

Si vous ne demandez pas le visa dans le pays de votre nationalité, vous devez fournir un titre de séjour, attestation de travail, certificat de scolarité ou un visa valable, en un original et  une photocopie.

Les personnes séjournant temporairement en Côte d’Ivoire doivent demander le visa dans leur pays. L’ambassade traitera au cas par cas les situations particulières et décidera de la délivrance ou non du visa.

4. Les mineurs doivent fournir en plus :

  • livret de famille ou acte de naissance (original + une copie)
  • autorisation parentale de voyage en Chine du mineur, signée par les 2 parents.
  • pièce d’identité des deux parents (original + une  copie)

(En cas de divorce : attestation de divorce notariée indiquant le nom de tuteur)

Documents supplémentaires 

Pour les catégories de VISA F – M – L :

  1. Une lettre d’invitation des organisations ou entreprises ou des particuliers. L’invitation doit contenir:
  • a) les informations du demandeur (les noms, prénom, sexe, date de naissance, les informations du passeport : numéro de passeport, date de délivrance et date d’expiration etc)
  • b) des informations de la visite prévue (le but, la date d’arrivée et de départ, lieux à visiter, les relations entre le demandeur et l’entité de l’invitation, l’origine des dépenses en Chine)
  • c) les informations de l’entité d’invitation (le nom, le numéro de téléphone, l’adresse, l’adresse électronique, le sceau de l’organisation ou entreprise invitante, la signature en caractère chinois du représentant légal ou l’individuel et la date de signature)

2. Les réservations de billets d’avion aller-retour (En principe, la réservation du billet de départ est prise en compte 15 jours après le dépôt du dossier), les réservations d’hôtel ainsi que l’assurance de voyage qui couvre votre séjour en Chine si le frais de voyage et de séjour sont à votre propre charge. Si les frais de séjour sont pris en charge par l’organisateur chinois, il faut bien le signaler clairement sur la lettre d’invitation. En ce cas, vous pouvez sauter cette clause.

3. L’attestation de capacité financière qui pourrait couvrir vos frais de séjour en Chine. Si les frais de voyage sont pris en charge

(a) par vous-même, vous devez fournir une attestation de capacité financière sous forme de :

  • attestation de travail ou
  • 3 derniers fiches de paie ou
  • 3 derniers relevés bancaires ou
  • le dernier avis des impôts

(b) par l’employeur du demandeur : vous fournissez une lettre de mission indiquant la prise en charge financière par votre société.

Notes spéciales

  • Nous acceptons la lettre d’invitation sous la forme en Fax, en photocopie ou en imprimé. Les officiers consulaires peuvent demander au demandeur de fournir l’original de la lettre d’invitation. Une lettre d’invitation émise par un citoyen chinois doit être présentée avec une photocopie de la carte d’identité invitante.
  • Les officiers consulaires peuvent demander au demandeur de fournir les documents justificatifs supplémentaires ou vous convoquer pour un entretien si nécessaire.
  • En fonction du dossier de chaque demandeur, les officiers consulaires décident seuls la délivrance ou non délivrance de votre visa ainsi que la durée de la validité, le nombre d’entrées et la durée de séjour.

Attention 

Déposer la demande de visa et récupérer le passeport

  1. Qui peut déposer une demande au service de visa?

Vous pouvez déposer votre demande vous-même ou autoriser un tiers à le faire.

Le service de visa accepte les demandes de visa des citoyens ou des citoyens d’autres pays séjournant en Côte d’Ivoire avec un statut juridique approprié à la Côte d’Ivoire. Cependant, nous n’acceptons pas la demande si vous n’êtes pas physiquement en Côte d’Ivoire lorsque votre demande est déposée.

  1. Combien de temps dois-je déposer ma demande à l’avance?

Vous devez déposer votre demande à l’avance de la date prévue du voyage. Nous vous recommandons de déposer la demande un mois à l’avance, pas plus de trois mois.

En principe, le délai du traitement de visa est une semaine. Cependant, vous devez être conscient que le délai du traitement réel peut être plus long que ce qui est affiché sur le site dans certaines circonstances. Dans un tel cas de retard, vous en serez informé par le personnel du service de visa.

  1. Que dois-je faire après mon arrivée au service de visa?

Vous déposez votre demande au guichet pendant les horaires d’ouverture du service de visa et vous recevrez un récépissé qui est un reçu indiquant les informations de votre demande et la date prévue pour le retrait.  Toujours bien garder le récépissé comme il doit être montré au caisse lors du retrait de votre passeport.

  1. Quand dois-je récupérer mon passeport?

La date du retrait de votre passeport est indiquée sur votre récépissé quand vous déposez la demande. En cas de retard du traitement et le passeport ne peut pas être retourné comme prévu, le personnel du Service de visa vous avertira dès que possible. Sinon, veuillez venir au service de visa pour le paiement et le retrait avec le récépissé en temps opportun.

Vous récupérez votre passeport en présentant le récépissé. En cas d’accord du visa, vous effectuez le paiement et vous récupérez votre passeport avec le visa. En cas de rejet, vous récupérez votre dossier avec le passeport.

Veuillez vérifier toutes les informations sur le visa, tels que votre nom, votre date de naissance, numéro de passeport, nombre d’entrées, validité, la durée de séjour. s’il y a une erreur, présenter votre passeport immédiatement au personnel. Ne pas le faire peut conduire à des conséquences graves.

  1. Quand et comment dois-je payer les frais?

En cas d’accord du visa, vous effectuez le paiement le jour de retrait. Veuillez noter que les frais de visa peuvent varier selon les catégories différentes de visas. Pour plus d’informations, veuillez consulter le tableau des tarifs de visa.

  1. Puis-je annuler ma demande après l’avoir soumis?

La procédure de demande est sophistiquée qu’il n’est pas possible d’annuler une seule demande des nombreuses demandes. Par conséquent, vous ne pouvez pas annuler votre demande et récupérer votre passeport une fois que vous l’avez déposé. Vous devez payer les frais de visa quand le visa est accordé.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :