Sélectionner une page

2019-nCoV,Santé,SOCIETE

Début des tests sur des animaux pour le vaccin

De notre stagiaire Mathilda Golaz – Une équipe de chercheurs a annoncé avoir déjà commencé les essais sur plus d’une centaine de souris saines, afin de développer un vaccin contre le coronavirus. Les essais cliniques sur les humains devraient débuter en avril 2020.

Les responsables du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies ont confirmé que le vaccin progressait, soulignant cependant que « les essais n’en étaient qu’à un stade très précoce et qu’il faudra encore beaucoup d’étapes pour qu’ils soient appliqués aux humains».

Le vaccin est conçu et développé conjointement par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, le Département de médecine de l’Université Tongji et l’entreprise Siwei Shanghai Biotechnology Corporation (SBC), qui fournit les échantillons de vaccins. Le 9 février, des échantillons du nouveau vaccin ont été testés sur plus d’une centaine de souris saines.

L’entreprise SBC a indiqué qu’à la fin de janvier, le Centre national de contrôle et de prévention des maladies avait fourni de nouveaux antigènes du coronavirus, permettant ainsi aux chercheurs de travailler pendant deux semaines sur le développement d’un vaccin. Le personnel de Recherche et Développement utilise actuellement entre 9 et 12 antigènes différents pour les tests sur les animaux.

Si les tests sur les animaux avancent bien, la SBC a estimé que le nouveau vaccin pourra être testé lors d’essais cliniques sur des patients humains dès avril 2020.

Dans le même temps, le professeur Liu Zhongmin, directeur de l’hôpital universitaire de Tongji à Shanghai, a déclaré dans une interview pour la télévision nationale chinoise CCTV que les tests sur les souris ne servaient qu’à déterminer les candidats potentiels pour le vaccin. La prochaine étape consistera en des tests sur de grands animaux comme les singes afin de s’assurer de la fiabilité du vaccin destiné aux essais cliniques sur les humains.

Commencer par des tests sur les animaux est une étape nécessaire au développement du vaccin. Selon la longueur de la période d’essai et l’état du patient, la durée de l’essai clinique peut varier de quelques mois à quelques années. Les progrès de cet essai sur les animaux surviennent peu de temps après l’isolation réussie du nouveau coronavirus par le Centre chinois de contrôle et de prévention, le 24 janvier dernier.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :