L’institut d’archéologie de la province du Shanxi vient a annoncé la découverte d’un grand tombeau antique à Wenxi, près de Yuncheng.

Selon des archéologues, il pourrait s’agir de la tombe d’une épouse d’un empereur de l’Etat de Jin.

Ce tombeau est le plus grand tombeau découvert dans la province et datant de la dynastie des Zhou de l’Est (771 – 246 av. J.-C.).

 

En décembre 2015, des archéologues ont annoncé la découverte d’un ancien tombeau appartenant à la princesse de Tuyuhun Huihua, dans le district de Chang’an de Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi.

Selon l’Institut d’archéologie du Shaanxi, deux squelettes humains et un ensemble de 166 objets funéraires ont été trouvés à l’intérieur de la tombe, y compris des figurines de guerriers, des ustensiles en bronze et plusieurs inscriptions.

Le caveau devait certainement appartenir à la princesse de Tuyuhun Huihua, issue d’une ancienne ethnie nomade au début de la dynastie des Zhou du Nord (557-581). Tuyuhun était dans la Chine ancienne, un puissant royaume établi par les tribus de l’ethnie Xianbei dans les montagnes de Qilian, au nord du fleuve Jaune.